Essai
Nouvelle parution
Cl.-G. Dubois, Mythe et langage au XVIe siècle

Cl.-G. Dubois, Mythe et langage au XVIe siècle

Publié le par Sarah Lacoste (Source : José Sanchez)

Claude-Gilbert Dubois, Mythe et langage au XVIe siècle

Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée.

Paris : Eurédit, 2010.

EAN : 9782848301402

190 p.

39 euros 

Présentation de l'éditeur :

Cette étude aborde les rapports qu’entretiennent, au cours du XVIe siècle, la recherche scientifique du temps et l’affabulation mythique, sur un sujet qui provoque une intense curiosité (la question des origines) et un objet non moins stimulant (le langage et les langues).

Dans l’incertitude des voies du savoir, la science et l’imagination prennent toutes les deux le pouvoir. Il s’ensuit une exploration qui se veut historique et se trouve minée par des présupposés théologiques, et une investigation d’ordre médical qui se trouve contaminée par un imaginaire mythique de l’harmonie du monde.

Contestaires du discours, alchimistes du Verbe, anatomistes du langage posent ainsi et malgré tout, chacun à leur manière, et parfois à leur insu, les bases d’une science linguistique, d’une pédagogie nouvelle des langues, et d’une méthode d’analyse en profondeur du discours.

 

Claude-Gilbert Dubois, professeur honoraire des Universités, président d’honneur de la Société Française d’Étude du Seizième Siècle, a exercé son activité à l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux-III) où il a dirigé de 1976 à 1993 les études de lettres et d’arts, et où il a créé et dirigé deux centres de recherche, sur le XVIe siècle (Centre Montaigne) et sur l’étude de l’imaginaire en littérature (Lapril – Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature).