Agenda
Événements & colloques
Circulation de livres savants en Europe à travers une collection universitaire (ENS Paris)

Circulation de livres savants en Europe à travers une collection universitaire (ENS Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Catherine Rideau-Kikuchi)

Circulation de livres savants en Europe à travers une collection universitaire

Le but de cet atelier est de proposer un aperçu de la collection d’incunables et d’imprimés du XVIe siècle de la Bibliothèque Ulm-LSH à travers le prisme de la circulation des livres savants en Europe.

Après une présentation de la collection patrimoniale de la bibliothèque et plus spécifiquement de la collection d’incunables, les participants étudieront une sélection d’exemplaires portant des marques de provenance ou de propriété de l’époque moderne jusqu’au XIXe siècle.

En fin d’atelier, on s’attardera particulièrement à la question de la concurrence des pôles de l’imprimerie européenne dans la production du livre savant, en particulier entre Venise et Bâle à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. À partir de quelques exemplaires, il s’agit de montrer l’évolution des stratégies éditoriales entre ces deux centres et les logiques de marché à l’œuvre à l’échelle européenne.

L’atelier est organisé par l’Early Modern Book Project (https://embookproject.org). Il s’adresse en priorité aux étudiants inscrits dans un travail de recherche, chercheurs et professionnels des bibliothèques.

L’inscription est gratuite et limitée à 10 participants.

Les demandes d’inscription doivent être envoyées à Catherine Rideau-Kikuchi (catherine@rideau-kikuchi.fr) avant le 5 janvier 2020.