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Christianisme et prison : rencontres, dialogues, confrontations

Christianisme et prison : rencontres, dialogues, confrontations

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Yolande Gaurion)

Colloque (Université Catholique de l’Ouest-Angers, 30 et 31 mars 2012)

Christianisme et prison

Rencontres, dialogues, confrontations

Associer « christianisme et prison » ne va pas de soi. Mais à y réfléchir de

plus près, le monde carcéral et les chrétiens se trouvent sur un terrain commun. En

effet, les détenus ne peuvent faire l’impasse sur une réflexion abordant le sens de

l’existence, les conditions de détention, la réalité de la justice ou les droits de

l’homme.

En France par exemple, les catholiques français se sont révélés très présents

dans l’univers carcéral tout au long du XXe siècle. Cet engagement auprès des

prisonniers s’est traduit de différentes manières. La présence de l’Eglise dans les

prisons françaises s’est concrétisée par le ministère des aumôniers. Au XXe siècle, si

leur existence a été remise en cause dans les quelques années qui ont suivi la

séparation entre l’Eglise et l’Etat, leur action s’est renforcée après la réforme

pénitentiaire mise en place après 1945 par Paul Amor, à laquelle ont participé

étroitement des catholiques comme Pierre Cannat. En 1988, un pas a été franchi

puisque, pour la première fois, des laïcs et des religieuses ont pu devenir aumôniers

de prison, la pénurie de prêtres expliquant largement cette évolution. En dehors des

aumôniers, rien qu’en France, l’engagement des catholiques s’est traduit par la

présence de diverses associations en milieu carcéral comme l’OVDP, le Secours

catholique, le Courrier de Bovet, AUXILIA ou le Bon Larron. Leurs actions ont

concerné la visite des détenus, l’aide matérielle aux prisonniers, la correspondance

avec les personnes incarcérées, enfin la réinsertion des ces dernières, considérée

comme l’objectif majeur de toutes ces structures.

Ce colloque Christianisme et prison se veut interdisciplinaire, touchant des

domaines aussi variés que l’histoire, la théologie, le droit, la sociologie ou l’éthique. Il

cherchera à montrer que les chrétiens, dans un contexte parfois oecuménique, ont

été des acteurs non négligeables et, le sont toujours, dans des combats essentiels

pour la société tels que la prise de conscience du mal commis, le fonctionnement de

la justice, la réinsertion des détenus au coeur de la société, etc. Si ce colloque fait

une place privilégiée aux idéaux chrétiens, il entend aussi valoriser plus largement

les valeurs humanistes, car les premiers et les secondes sont plus liés qu’on ne le

croit habituellement. Afin d’aborder des réflexions et des points de vue très différents,

aucune période de l’histoire n’a été privilégiée.

Nous réfléchirons autour de deux questions : Quelle a été ou quelle est

l’attitude des chrétiens face à l’univers carcéral, tant au plan de la réflexion que de

l’action ? Quelles sont les valeurs qu’ils ont défendues en ce domaine ? Tout cela

nous amènera à envisager les axes suivants :

 

1-La conception chrétienne de la prison (à travers la Bible, la théologie, la

philosophie).

2-L’action des chrétiens dans l’univers carcéral (à travers le droit, l’histoire et la

sociologie).

3-La représentation du monde de la détention chez les chrétiens (à travers la l’art).

 

Programme du colloque

Flyer colloque