Essai
Nouvelle parution
Chr. Biet, La Tragédie

Chr. Biet, La Tragédie

Publié le par Arnauld Welfringer

Christian Biet, La Tragédie (2e édition)

Paris, Armand Colin, coll. "Cursus", 2010.

EAN : 9782200259099

192 p. - 18, 80 €

Cette synthèse sur la tragédie au XVIIe siècle, largement corrigée et amendée, définit la particularité de la« tragédie classique » pour signifier l'une de ses tendances aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec sesconstantes, établies en code, ainsi que leurs différentes interprétations par les théoriciens eux-mêmes et par les auteurs.
Elle tient compte des derniers apports de la critique sur la tragédie, en particulier française. Son originalité est de traiter la tragédie et la violence de la fin XVIe-début XVIIe siècle.

Christian Biet est professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Paris Ouest-Nanterre et membre de l'IUF. Il est spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, de l'histoire des idées et des questions relatives au théâtre, principalement de l'Ancien Régime.

Table des matières : 

1. La tragédie antique
1. La tragédie grecque
2. La tragédie latine
3. La Poétique d'Aristote
4. Horace, plaire et instruire

2. La tragédie au XVIe siècle et au début du XVIIe siècle
1. La naissance de la tragédie française
2. Une esthétique « moderne » au service de l'engagement politique et religieux
3.Le théâtre de la cruauté ou l'échafaud tragique
4. Tragédie, tragi-comédie et pastorale

3. Le spectacle tragique au XVIIe siècle
1. Un genre divers
2. Les lieux du théâtre
3. La scène et la salle
4. Le jeu des comédiens

4. L'esthétique de la distance
Définitions et limites des définitions
1. Espace antique, espace contemporain
2. La nouvelle esthétique du plaisir raisonnable et réflexif
3. La mimèsis et la catharsis
4. Les composantes de la tragédie
5. Structures de la tragédie
6. La question du tragique
7. Le code et le jeu avec le code

5. Impact politique et tragédie française de l'âge classique
La question politique, matière de la tragédie
1. La fonction royale
2. Les charges du souverain
3. Le tyran, l'insensé contre Dieu
4. Le roi-père
5. De la crise de l'État et de la famille à l'impossible rétablissement des statuts
6. La cérémonie du débat, structure rhétorique et persuasion
7. Tragédie, politique et rhétorique

6. Corneille et Racine
Le principe du parallèle littéraire
1. Corneille, confirmation de l'esthétique « classique » ?
2. Les expériences tragiques de Racine

7. La tragédie au XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle français, siècle de la tragédie
1. L'évolution du code tragique
2. L'emphase des sentiments
3. La mort du genre tragique français
4. Valeurs et contre-valeurs de la tragédie
5. La tragédie de Voltaire
6. L'exemple de La Mort de César

Conclusion : le tragique sans la tragédie
1. L'enterrement de la tragédie
2. La naissance du tragique
3. Relectures et représentations tragiques de la tragédie