Agenda
Événements & colloques
Choreia 2 - Le Temps (ArtCena, Paris)

Choreia 2 - Le Temps (ArtCena, Paris)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : CIRRAS)

Choreia 2 – Le Temps

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle)

est heureux de vous inviter le vendredi 2I avril -2017, à 14h, à ArtCena, 68 rue de la Folie Méricourt, 11è, métro Oberkampf, salle du rez de chaussée.   

à la conférence de Jean-Marc Quillet, musicien, homme de théâtre, directeur adjoint du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens.

Choreia 2 – Le Temps

Pour aborder la question de la relation entre théâtre, musique et danse, il est fécond de convoquer la notion antique de choreia. Adopter ce terme simple pour désigner cette relation complexe offre une économie discursive très profitable. Il est à noter que le terme "choreia" est la source étymologique de "chœur" comme de "chorégraphie". Ce sujet occupe plusieurs journées d'études et d'échange au CIRRAS..

La deuxième journée s'intitule : Choreia 2 - Temps.
Cette présentation s'articule de façon assez attendue avec la première journée qui traitait de l'espace.

La relation entre texte, corps et musique se trame sur un métier utilisant les fils du temps. Le temps de la littérature (imaginée d'abord puis écrite et enfin adressée), celui du mouvement (gestes et déplacements) et celui du son (texte adressé, musique, bruitage). Ce textile temporel forme une sorte de meta-texte qui pose question en matière de mesure du temps, de métrique, de rythme.

Nous évoquerons les temporalités du texte, du corps et de la musique au sein de l'espace de la représentation, d'abord séparément, de manière dissociées les unes des autres puis, et c'est précisément l'enjeu de ces travaux, de manière associée.
C'est cette association même qui forme la complexité métrique qui est le cœur technique de la choréia, du point de vue du public, du point de vue de l'artiste sur scène.

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet@neuf.fr