Essai
Nouvelle parution
Ch. Baladier, Aventures et discours dans l'amour courtois

Ch. Baladier, Aventures et discours dans l'amour courtois

Publié le par Laurent Zimmermann

<!>

Charles Baladier

Aventures et discours dans l'amourcourtois

Hermann

2010

EAN : 9782705670221

26 euros

Présentation de l'éditeur :

Si l'on pose le problème durapport entre le poète médiéval et les auteurs de l'Antiquité, on peut d'embléeétablir un lien direct entre le plaisir sexuel ou amoureux, propre auxmoralistes chrétiens, et un vocable majeur de L'Art d'aimer d'Ovide, celui de mora. Ce dernier terme, qui a le sens d'« attente », se rattache à l'expression scolastique delectatio morosa, dans laquelle l'épithète a la même significationque mora. La délectation morosedésigne ainsi le plaisir joint au désir d'un objet absent, inaccessible ouprohibé, tandis que, comme le répète Ovide, « la mora est l'aiguillon de l'amour ».
Plus intéressé par lalittérature courtoise elle-même que par des oeuvres didactiques s'y rapportant,ce livre ouvre – des textes des troubadours à ceux des trouvères – sur un vastechamp de littérature de l'amour. Il porte, par prédilection, sur les cinqgrands romans de Chrétien de Troyes, questionnant la notion de fin'amor (amor étant alors au féminin), l'amour dit courtois. Ce que l'onnomme fin'amor est un système de motset de valeurs, à l'intérieur duquel le chevalier déroule une aventure au seindu monde de la merveille personnelle et de l'épreuve collective. C'est dans sonmilieu social, représenté par la cour et ses membres, que se déploie ladiversité possible des discours amoureux. À condition que l'amour ne s'y perdecomme tel.
Charles Baladier publia, entre autres, dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse du printemps 1994 un articleintitulé « La philosophie de l'amour et du désir au Moyen Âge », suivi en 1999aux éditions du Cerf par l'ouvrage Érôsau Moyen Âge.