Essai
Nouvelle parution
C. Leblanc, Proust écrivain de la musique. L'allégresse du compositeur

C. Leblanc, Proust écrivain de la musique. L'allégresse du compositeur

Publié le par Université de Lausanne (Source : Patrick Daemen)

Référence bibliographique : Cécile Leblanc, Proust écrivain de la musique. L'allégresse du compositeur, Brepols Publishers, collection "Le champ proustien", 2017. EAN13 : 9782503566368.

 

Cécile Leblanc

Proust écrivain de la musique. L'allégresse du compositeur

Le savoir musical a joué un rôle majeur dans la rédaction de tous les textes de Marcel Proust, fiction ou critique, et en particulier de la Recherche. Comment l’a-t-il acquis ? Si les salons mondains ont joué un rôle de laboratoire indéniable, Proust, à partir de 1912, leur retire presque tout rôle musical de premier plan et en fait des lieux d’apprentissage a contrario. C’est qu’il adopte le point de vue du critique musical déplorant, comme les compositeurs, les conditions d’écoute dans ces lieux où l’on finance la musique sans l’aimer vraiment. En conférant ensuite à son narrateur un ethos de critique, Proust renouvelle le roman de l’artiste et légitime l’écriture de la musique par un écrivain. Nourrie des thèmes favoris de la presse spécialisée contemporaine, la Recherche peut être considérée comme le roman du critique musical.
 
L'auteur :
Spécialiste des rapports entre littérature et musique, Cécile Leblanc est notamment l’auteur de Wagnérisme et création en France, 1883-1889 (Honoré Champion, 2005) et a co-dirigé Le wagnérisme dans tous ses états : 1913-2013 (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2016). Elle enseigne à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
 
Table des matières :
 
Introduction
 
Première partie. Musique et société
 
Chapitre1. Apprentissages
 
Chapitre 2. Mondanité et mélomanie
 
Chapitre 3. Écoutez, écoutez
 
Deuxième partie. Proust et la critique musicale
 
Chapitre 4. L’ethos du critique
 
Chapitre 5. Écrire la musique
 
Chapitre 6. « Tout a été dit »
 
Troisième partie. Critique et fiction
 
Chapitre 7. L’atelier de Proust
 
Chapitre 8. Vers la fiction
 
Chapitre 9. Le roman du critique
 
Conclusion ; Annexes ; Bibliographie ; Index nominum ; Index des œuvres musicales

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Proust musicographe", par V. Giroud.