Revue
Nouvelle parution
Cahiers Max Jacob, n°1

Cahiers Max Jacob, n°1

Publié le par Alexandre Gefen (Source : LES AMIS DE MAX JACOB)

LES CAHIERS MAX JACOB
REVUE DE CRITIQUE ET DE CREATION


Parution le 1er ocotobre 2006
éditions des Presses Universitaires de Pau
contact: direction de publication Patricia Sustrac-Présidente Les Amis de Max Jacob- associationmax-jacob@wanadoo.fr
rédacteur en Chef Antonio Rodriguez-Professeur Lausanne- antoniorodez@yahoo.fr


1/OBJECTIFS DES CAHIERS MAX JACOB


Il manque actuellement un lieu de publication pour réunir la critique de l'oeuvre de Max Jacob, pour éditer les nombreux inédits détenus dans les collections publiques ou privées, pour mettre en évidence la réception actuelle de cet auteur dans la littérature contemporaine. La reprise des Cahiers Max Jacob a pour but de créer un tel lieu, avec une publication annuelle de 128 pages.

L'édition d'une revue centrée sur Max Jacob a bien évidemment déjà eu lieu, dans la mesure où cette oeuvre majeure compte régulièrement une actualité critique et éditoriale. Les Cahiers Max Jacob, édité par l'AMJ, ont déjà paru sur une base de 5 numéros de 1951 à 1961. Par ailleurs, le professeur René Plantier (Université de Saint-Etienne) avait mis en place un Centre de recherches avec une publication annuelle de 1978-1988. La reprise des Cahiers dans une nouvelle mouture permettra de mettre en évidence l'actualité de cette oeuvre et de marquer une continuité dans l'approche critique à partir de la fondation de ces revues qui précèdent notre démarche.

Bien que privilégiant la critique et les inédits, cette revue se doit aussi de donner place à la création poétique contemporaine par des enquêtes sur la réception de Max Jacob, par des hommages et des témoignages.

La direction de publication
Née en 1958. DEA de Philosophie Politique à l'Université de Nanterre – Paris X. professeur de Philosophie au Lycée Voltaire d'Orléans 1981-1991. Directeur du service des affaires culturelles du Conseil Général des Yvelines 1992-2000. Cuisinière à domicile depuis 2001. Membre de l'association Les Amis de Max Jacob depuis 1986. Membre du conseil d'administration depuis 2002. Présidente de l'association depuis 2005. A publié : Lettres à Roger Toulouse en collaboration avec Christine Andreucci, 1992, éd. les Cahiers Bleus ; L'article Max Jacob in encyclopédie philosophique P.U.F. 1994. Lettres à Louis Dumoulin, Marcel Métivier, Louis Vaillant et Jean Cassou éd. Paris Méditerranée (à paraître en 2007 ; contrat signé).


2.2. LE COMITE DE REDACTION
a) Les fonctions

Le comité de rédaction initial est composé d'un rédacteur en chef, Antonio Rodriguez (Université de Lausanne) et de 6 membres : Francis Deguilly (DRAC Centre, Orléans), Marie-Claire Durand (Université de Las Palmas), Hélène Henry (Orléans), Anne Gourio (Université de Caen), Adriano Marchetti (Université de Bologne), Claude Tuduri (Paris) Nommé à titre bénévole pour une durée de cinq numéros, le comité de rédaction choisit la ligne éditoriale et la structure de la revue pour cinq numéros, lit chaque proposition faite à la rédaction et choisit les textes à publier, porte la responsabilité éditoriale des Cahiers et veille au respect de la ligne éditoriale. Il se réunit au moins annuellement deux trimestres avant la publication du numéro.
Ce comité est dirigé par le rédacteur en chef, qui reçoit les manuscrits, fait un premier tri des propositions de publication, convoque le comité de rédaction pour sa réunion annuelle, veille à l'harmonisation des points de vue du comité, répond aux auteurs, livre à l'imprimeur la maquette dans les délais requis, signe le bon à tirer.

b) Le rédacteur en chef

Antonio RODRIGUEZ

Spécialité : la poésie de Max Jacob

Né en 1973. Docteur en littérature et civilisation française de l'Université de Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Enseigne à l'Université de Lausanne. Chercheur associé à l'UMR 7171 Paris 3 / CNRS. Membre de l'Association des Amis de Max Jacob depuis 1998, secrétaire général de 2000 à 2002, trésorier de 2002 à 2004. A publié Le Pacte lyrique : configuration discursive et interaction affective, Liège : Mardaga (Philosophie et langage), 2003 ; Paysage et poésies francophones, en codirection avec Michel Collot, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2005. L'essai Modernité et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge, est à paraître chez Jean-Michel Place (Surfaces), 2006. A publié une vingtaine d'articles sur la poésie moderne dans des revues internationales. Mène en parallèle des publications littéraires : sections poétiques parues en revues dans L'Atelier contemporain (n° 3, 4, 5), La Revue de belles-lettres, Ecriture, L'Etrangère, N4728, Triages. Un recueil de poèmes, Saveurs du réel, à paraître chez Empreintes en mai 2006. Un roman photographique, Le Dépôt des rêves, à paraître en 2006 chez Jean-Michel Place.

Le numéro 0

Patricia SUSTRAC, Antonio RODRIGUEZ, « Un nouvel horizon autour
de Max Jacob »


CRITIQUES
Marie-Claire DURAND, « Sur Bouchaballe »
Antonio RODRIGUEZ, « Le style du ventre : le corps et l'imaginaire de l'écriture »
Jean Marc Pontier, « Max Jacob plasticien »

DOSSIER : MANUSCRITS « JUIN 1940 » Présentation du manuscrit.
« Reportage de Juin 40 », le poème
Les manuscrits de « Reportage de Juin 1940 ».
Appareil critique

MAX JACOB AUJOURD'HUI
Hommages à Max Jacob
Enquête auprès de 10 poètes contemporains

COMPTES RENDUS
« Jean-François Louette, Sans protocole »
« Jacques Lardoux (dir.), Max Jacob et l'Ecole de Rochefort »
« Béatrice Mousli, Max Jacob »
« Adiano Marchetti, Viaggio in Italia »
« Yannick Pelletier, Le Breton errant »


L'AMJ

Présentation du site web de l'Association
Les temps forts de l'année 2006
Petite histoire de l'Association (I) : 1949-1955


LE COMITE D'HONNEUR
Notre comité d'honneur est composé de nos membres actuels parmi les plus marquants d'un point de vue critique, esthétique ou poétique. Il s'agit de Messieurs
Michel Deguy
Henri Dutilleux
Henri Meschonnic
Bernard Noël
René Plantier

La poétique généralisée que propose Michel Deguy, à travers ses travaux philosophiques, littéraires et son oeuvre poétique, les différents travaux critiques d'Henri Meschonnic sur la poésie et le rythme, ses traductions de la Bible, ses recueils, les compositions d'Henri Dutilleux, qui placent au centre de l'évocation le mystère, les liens entre littérature et musique, enfin le travail académique de longue haleine de René Plantier à Saint-Etienne et à Lyon et la poésie lyrique de Bernard Noël nous semblent placer cette revue sous les meilleurs auspices.

LA LIGNE EDITORIALE

La ligne éditoriale adoptée par le nouveau comité de rédaction, qui s'est réuni le 15 novembre 2005 est la suivante. Les numéros se composent de rubriques permanentes, dont un dossier qui met en évidence des études sur une oeuvre, des inédits (correspondances ou manuscrits), une thématique. La structure est la suivante :

1. Introduction du numéro (2-4 pages)
2. Etudes critiques (30-40 pages)
3. Le dossier (30-40 pages)
4. Hommages, créations, témoignages (20-30 pages)
5. Comptes rendus de lectures (10 pages)
6. Les pages de l'Association (5 pages)

Pour les premiers numéros, nous envisageons les dossiers suivants : « Manuscrits de Juin 1940 », « Max Jacob / Jean Follain : correspondance et études », « Le Voyage en Italie de 1925 ».