Cahiers Claude Simon - N° 14
Comment savoir ?
P.U. Rennes, 2019
Nombre de pages : 338 p.
ISBN : 978-2-7535-7795-4
Autodidacte, amateur : tels sont les termes par lesquels Claude Simon aime à se qualifier. Modestie ? Sans doute. Mais surtout proclamation forte d’un principe d’incertitude : « Comment savoir ? » Contre les certitudes assénées, Claude Simon fait profession de foi dans le bricolage, le cheminement pas à pas, et oppose le savoir-faire au savoir théorique.
Sommaire
Avant-Propos, Joëlle Gleize et David Zemmour
Textes
Conférence. Texte de Claude Simon présenté et traduit par Lois Oppenheim
Le Nouveau Roman : passé, présent, futur. Table ronde avec Tom Bishop, François Jost, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Michel Rybalka, Nathalie Sarraute, Claude Simon et Monique Wittig
Enseigner Claude Simon
Étudier Claude Simon au lycée, Cécile Yapaudjian-Labat
Découvrir la représentation de la femme chez Claude Simon en classe de Première « arts appliqués », Brice Thalien
« Je veux que l’on soit libre au milieu de ses fers », enseigner Claude Simon en classe préparatoire littéraire, Marc Even
Enseigner l’œuvre de Claude Simon à l’université. Bilan (provisoire) d’une expérience, Michel Bertrand
Stylistique de L’Herbe, enseigner Claude Simon en licence 3, Anne Claire Gignoux
Claude Simon et les savoirs
Matériaux d’écriture
La défaite de mai 1940 : Claude Simon, Marc Bloch et l’écriture du désastre; Anthony Cheal Pugh
Claude Simon : un romancier dogmatique ?, Jan Dvorak
Les énonciateurs simoniens dans Le Jardin des Plantes. La femme-énigme, Olivier Kahn
La transformation de l’Antiquité gréco-romaine dans les romans de Claude Simon, Ian De Toffoli
L’apprentissage de la culture à travers les techniques du corps : savoir anthropologique chez Claude Simon, Cecilia Benaglia
Organes supplémentaires : machines et moyens de communication dans les derniers romans de Claude Simon, Wolfram Nitsch
Prix Claude et Réa Simon
Le paysage comme outil herméneutique dans Triptyque de Claude Simon et The English Patient de Michael Ondaatje, Megan Wightman
Réception
Ut pictura scepsis. Bilan de la critique simonienne en France (1997-2018), 1re partie, Vincent Berne
Comptes rendus