Essai
Nouvelle parution
C. Rétat, Art vaincra ! Louise Michel, l'artiste en révolution et le dégoût du politique

C. Rétat, Art vaincra ! Louise Michel, l'artiste en révolution et le dégoût du politique

Publié le par Marc Escola

Art vaincra ! Louise Michel, l'artiste en révolution et le dégoût du politique

Claude Rétat 
     
    Éditions Bleu autour, "La petite collection de Bleu autour"   
    272 pages  
     
    EAN : 9782358481168    
    Ouvrage publié avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Centre national du livre  
    En librairie le 21 mars 2019.

 

Connaît-on bien Louise Michel ? La célèbre communarde, la fameuse anarchiste, la Grande Citoyenne (1830-1905), oui.
Mais l’écrivain et l’« artiste en révolution » ? L’inventrice du « clavier d’outre-rêve », d’un méga-orgue, d’une harpe aux nerfs vivants, de concerts cosmogoniques, l’amie du symbole et du frisson ? Mais l’Insurgée immergée dans l’art total, qui veut recréer le monde et la beauté, synonyme pour elle de révolution, antithèse du politique ?

Puisant à des sources méconnues, s’appuyant sur des textes et images inédits, Claude Rétat, au rebours des clichés réducteurs, nous ouvre un point de vue neuf sur Louise Michel chez qui le rêve et l’action, l’artiste et la révolutionnaire ne font qu’un : l’histoire et l’imaginaire entrent en résonance. 

Claude Rétat, directrice de recherche au CNRS (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises, CNRS / Sorbonne Université) est spécialiste de la littérature du XIXe siècle, en particulier du romantisme (Hugo, Michelet) et, pour la fin du siècle, de l’œuvre de Louise Michel.

Elle publie simultanément, sous le titre La Révolution en contant, les histoires, contes et légendes de Louise Michel, qui n'avaient encore jamais été réunis (Bleu autour, collection “Classiques”).

Voir le site de l'éditeur…

*

« Pour connaître vraiment Louise Michel, il faut de nouveau la lire », dit Jean Lebrun au début de l’émission (“La marche de l’histoire”, France Inter) qu’il lui a consacrée le 18 avril et dont Claude Rétat était l’invitée. Le lien pour réécouter l’émission est ici .