Essai
Nouvelle parution
C. Klapisch Zuber, Se faire un nom. L'invention de la célébrité à la Renaissance

C. Klapisch Zuber, Se faire un nom. L'invention de la célébrité à la Renaissance

Publié le par Université de Lausanne

Se faire un nom

L'INVENTION DE LA CÉLÉBRITÉ À LA RENAISSANCE

Christiane Klapisch Zuber

Les éditions Arkhe

Date de parution: mars, 2019

ISBN 13 : 978-2918682509

 

Giotto, Leonardo ou encore Raphaël... Pour chacune de ces légendes de la Renaissance, l'histoire retient un simple prénom, dont la puissance évocatrice contribue, des siècles après leur mort, à consolider leur gloire. Dès le XIVe siècle, ce choix précurseur des peintres contribue ainsi à leur célébrité. Curieusement, à cette époque où l'artiste s'autonomise et sérige en groupe social d'élite, le nom de famille tel qu'onb le connaît aujourd'hui n'était pas encore fixé et se transmettait uniquement dans les familles de notables variant souvent d'une génération à l'autre... Ainsi, être connu par son seul prénom était-il un véritable signe de distinction !

Il ne s'agit pas d'un détail : le nom conditionne et décrit la filiation, la réputation, et donc la renommée de quelqu'un. Cet essai décrypte, à travers la vie intime des peintres et des sculpteurs illustres, cette époque où la figure de l'artiste émerge, annonciatrice de la valorisation de l'individu à l'oeuvre aujourd'hui.

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On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Les noms de la renommée", par Nadeije Laneyrie-Dagen (en ligne le 27 septembre)

L’artiste, par son œuvre, se fait un nom, mais quel nom ? À la Renaissance, il est usuellement désigné par son prénom ou par un patronyme. Mais pour devenir célèbres, les peintres se sont souvent efforcés d’inventer le nom par lequel ils voulaient accéder à la renommée.