Essai
Nouvelle parution
C. Hanania, Roland Barthes et l'étymologie

C. Hanania, Roland Barthes et l'étymologie

Publié le par Florian Pennanech

Cécile Hanania, Roland Barthes et l'étymologie

Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, 2010.

236 p.

ISBN : 978-90-5201-616-0 

Prix : 31,50 €

Présentation de l'éditeur :

Roland Barthes recourt de façon récurrente dans ses textes à des filiations ou à des déductions étymologiques, savantes ou fantaisistes. Si les travaux critiques consacrés au sémiologue ont relevé ce phénomène, ils ne l'ont jamais exploré de façon approfondie et l'ont en général rapporté à un goût du lexique ou à un jeu langagier. Les étymologies de Barthes, pourtant, sont loin d'être uniformes et elles n'interviennent pas sous sa plume de façon toujours ludique et heureuse.
Ce livre propose une étude neuve et détaillée de l'usage étymologique de Barthes à travers toute son oeuvre. Il en révèle l'ambivalence fondamentale ainsi que le rôle stratégique et les enjeux critiques. Loin de réduire l'étymologie à un effet de style anodin, l'auteure retrace l'histoire complexe de son étude et de sa pratique.
En analysant son statut sémantique et épistémologique au cours des âges, elle remet à jour ses dimensions philosophiques, politiques et poétiques et questionne la légitimité et la fonction de son intervention chez Barthes. Les formes qu'elle emprunte, les mutations qu'elle subit au fil de ses textes et les différentes théories ou rêveries linguistiques et littéraires qui l'orientent, montrent que l'étymologie est au coeur des interrogations de Barthes sur l'écriture.

Sommaire :


Contenu : Barthes et le langage - recherches étymologiques au XXe siècle - étymologie et sens- étymologie et métaphore - étymologies populaires et savantes - signifiant et signifié - Pluralité et duplicité du langage - nouvelle écriture critique - Influence de Saussure - Lecture de Cratyle et de Proust.

Auteur :


Cécile Hanania est professeure de littérature française à l'Université de Western Washington, Bellingham, USA. Elle est titulaire d'un doctorat ès lettres de l'Université Paris 7-Denis Diderot. Sa thèse porte sur l'intertextualité dans les oeuvres de Marguerite Duras. Elle a également obtenu un Ph.D. de l'Université du Maryland après soutenance d'une thèse consacrée à la rhétorique de Roland Barthes.
Spécialiste de littérature d'expression française très contemporaine et de théories linguistiques, elle a publié plusieurs chapitres de livres sur Marguerite Duras et sur Roland Barthes, ainsi que de nombreux articles consacrés à des écrivains français et francophones dont Dany Laferrière, Ernest Pépin, Simone Schwarz-Bart, Alina Reyes, Nelly Arcan et Lydie Salvayre.

Lire l'introduction

Lire la table des matières