Essai
Nouvelle parution
C. Faivre-Zellner, Firmin Gémier

C. Faivre-Zellner, Firmin Gémier

Publié le par Marc Escola

Firmin Gémier
Catherine Faivre-Zellner


Paru le : 02/09/2009
Editeur : Actes Sud
Collection : Actes Sud-Papiers
ISBN : 978-2-7427-8490-5
EAN : 9782742784905
Nb. de pages : 92 pages

Prix éditeur : 11,00€

Acteur, metteur en scène, directeur de théâtre, Firmin Gémier porte un projet de théâtre populaire qui le conduit à renouveler le travail scénique en bouleversant le rapport scène-salle.

Le spectacle qui déborde la scène permet de "jeter l'action dans le public, de transformer le spectateur en acteur". Premier directeur du Théâtre National Populaire au Trocadéro de Paris (1920-1930), il y défend avec clairvoyance une fonction sociale du théâtre, ouvert à tous les publics et à toutes les formes artistiques. Gémier a écrit des textes militants pour défendre certaines créations. Catherine Faivre-Zellncr a réuni dans un même ouvrage une conférence parue en 1919 et un article de 1921 où il aborde la question de la mise en scène.

L'ouvrage est enrichi de notices biographiques des personnes citées ainsi que de repères biobibliographiques sur Gémier.

(Firmin Gémier (1869-1933) débute sa carrière d'acteur dans des théâtres de quartier à Paris.
En 1892, il intègre en tant que régisseur, assistant à la mise en scène et acteur le théâtre-Libre, créé par André Antoine. Gémier dorien' en 1901 directeur du théâtre de la Renaissance, puis de 1906 à 1919, directeur du théâtre Antoine, où il alterne pièces à succès et créations originales. Toujours soucieux d'innovations, il crée le théâtre National Ambulant (1911-1912). En 1920, il est nommé directeur du TNP.
Pour donner à ce projet les moyens de son existence, Gémier brigue la direction de l'Odéon et l'obtient en 1922. Il y crée des spectacles simultanément donnés au Trocadéro. Firmin Gémier démissionne de l'Odéon en 1930. Il joue au cinéma et devient réalisateur.)

*  *  *

Sur le site Rue89.com, on peut lire un billet sur cet ouvrage:

Avez vous lu Firmin Gémier ? Par Jean-Pierre Thibaudat | Journaliste | 12/01/2010 | 19H07

Onconnaît mal Firmin Gémier (1869-1933). On sait que la petite salle duthéâtre de Chaillot porte son nom, ce qui est légitime puisqu'il futinitiateur et l'animateur d'un Théâtre National populaire ambulant. Onsait qu'il a travaillé avec le grand Antoine, qu'il a dirigé l'Odéon,donna de grands spectacles au cirque d'Hiver dont il reste des photos,et milita pour une internationale du théâtre. On sait moins que c'estun fils du 93 (Aubervilliers), qu'à 15 ans il faisait la claque sur leboulevard du crime à l'Ambigu, théâtre à deux pas duquel habitait legrand acteur Frédérick Lemaître qu'il a pu apercevoir enfant.
Contrairementà des Copeau, Dullin ou Jouvet, il ne laisse pas derrière lui unelittérature abondante. Il y eut un livre d'entretiens réunis par PaulGsell paru sous le titre « Le théâtre » en 1925 chez Grasset, depuislongtemps introuvable. Mais où lire l'intégrallité de son « Nouveauprojet de décentralisation intéressant la province » que Gémier remitau ministre de l'instruction publique et des Beaux-Arts en 1912 et quifut aussitôt mis dans un tiroir ?
« Firmin Gémier n'aime pasécrire. Et l'histoire du théâtre n'aime pas ceux qui n'aiment pasécrire ». Ainsi Catherine Faivre-Zellner ouvre-t-elle l'introductiond'un petit volume qui réunit deux textes de Gémier, en particulier uneremarquable conférence « La mise en scène au théâtre ». Ces textescomplètent ceux que Jean-Pierre Sarrazac avait réunit dans « Théâtrepopulaire, acte I » dans la collection « th XX » (2006, l'Age d'homme).
Appréciez sa définition de la mise en scène : c'est l » « artd'extérioriser les sentiments, les caractères et les milieux d'uneoeuvre dramatique. ». Et ceci : « Au lieu d'enseigner à déclamer, ondevrait enseigner à réfléchir, à retenir les pensées, à classercelles-ci d'abord sans les mots ; quand on sait les mots, on ne saitpas son rôle ». Ou encore : « Plus l'oeuvre est de valeur, plus elles'approche du sublime, moins elle a besoin de décors ou de mise enscène picturale ; le verbe porte son décor en lui-même. »
« Firmin Gémier » collection Mettre en scène, actes sud Papiers, 96p, 11€