Actualité
Appels à contributions
Bilan de la Négritude

Bilan de la Négritude

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Langui Konan Roger)

Colloque international : " Bilan de la Négritude ".

Numéro préparé et présenté par Dr Langui Konan Roger (Université de Cocody-Abidjan) et Dr Toh Bi Tié Emmanuel (Université de Bouaké)

Date limite : 30 avril 2009

Aujourd'hui, la Négritude peut être considérée comme un domaine clos, démarquée des habitudes, des émotions et des sensibilités. Cela est évident dans la mesure où –on peut le dire- les principaux chantres de ce courant littéraire que sont DAMAS, SENGHOR et CESAIRE, après leur entrée dans la conscience collective avec leur oeuvre de génie depuis la première moitié du XXème siècle, ont tous rejoint la " belle vallée " de l'au-delà -pour parler comme le griot-poète burkinabé, Maître Pacéré Titinga. Que peut-on penser aujourd'hui de leur apport à l'humanité toute entière et en quoi leur aura influence (ou hante) la politique, les idéologies, les créations actuelles et les mentalités du monde entier ?

KANT, dans ses théories sur le rapport entre le Sujet et l'Objet, relevait qu'un objet n'a véritablement d'audience dans l'esprit humain que lorsqu'il en est profondément démarqué. Pareillement, Jean-Paul SARTRE, dans son ouvrage L'imagination (PUF, 1936), observe la propension de la raison humaine à vouloir se représenter de façon intelligible toute entité échappant à l'ordre spatio-temporelle pour la saisir pleinement dans une relation conceptuelle effective et distante à travers la conscience que notre cerveau nous en donne. Certes, les auteurs de la Négritude ont créé un style d'écriture en s'inspirant de la culture négro-africaine et adopté une thématique qui ont prospéré dans les consciences ; de même, ils ont innové dans l'émancipation de l'art nègre, de la critique, de la culture de façon générale et influencé durablement la pensée du Noir, sur le Noir, ses valeurs et ses rapports avec Autrui. Quel regard critique ou témoignage est-on en droit de leur apporter aujourd'hui ?

En somme, ce colloque invite l'ensemble de la communauté scientifique à faire une esquisse de bilan sur la Négritude, ses idéologies et son impact sur la culture africaine et universelle. Ce faisant, plusieurs axes de recherche pourraient être explorés. Voici tout de même quelques orientations :

- Au-delà de sa tendance cardinale à défendre la culture noire, il serait intéressant que les chercheurs se prononcent sur la perception d'un thème quelconque (la mort, l'homme, le savoir, la femme, la souffrance, l'espoir, la tristesse, la joie, la pauvreté, l'émancipation, la solitude, l'universalisme…) à travers le prisme négritudien.

- Ils pourront partir du constat notoire que la plupart de ses chantres sont d'obédience socialiste. Il serait intéressant, dès lors, d'entrevoir une dialectique communicante entre leur système d'écriture et leur vision politique.

- Enfin, ils pourront observer que pris isolément, chaque auteur de la Négritude, en brassant ses écrits artistiques et analytiques, conçoit une orientation spécifique de la Négritude et une poétique d'écriture propre. Nous les invitons à y réfléchir en explorant, pourquoi pas, des connexions probables avec les poètes africains les plus récents.

- Le colloque restera également ouvert aux écrivains de tous les horizons ayant tissé des relations singulières avec les trois chantres pour leurs témoignages et perceptions de la pensée négritudienne.

Les propositions de communication (400 mots environ) sont à envoyer à Dr Langui Konan Roger langui_kr@yahoo.fr, à Dr Toh Bi Tié Emmanuel tohbiemmanuel@yahoo.fr ou encore à revue_ledidiga@yahoo.fr au plus tard le 30 mars 2009. Les articles définitifs en format world, police time new roman, caractère 12, double interligne, n'excèdant pas 15 pages seront envoyés au plus tard le 30 mai 2009. Le colloque se tiendra les 1er , 2 et 3 juillet 2009 à l'Université de Cocody-Abidjan.

Nb. Le protocole de rédaction définitif sera envoyé aux auteurs dont les propositions de communication seront retenues.

Pour tout renseignement, appeler au + 225 05 28 59 91 ou +225 07 08 62 48.