
Il y aura trente ans le 11 novembre 2025, Jean-Louis Curtis disparaissait. Romancier consacré par le Prix Goncourt en 1947, pour son deuxième roman Les Forêts de la nuit, et élu en 1986 au fauteuil 38 de l'Académie française, il a laissé une oeuvre abondante constituée de romans mais aussi d'essais, d'adaptations et de traductions.
Egalement reçu à l'Académie de Béarn en 1987, il est l'un des quatre Prix Goncourt que compte l'Académie de Béarn avec Thierry Sandre, Joseph Peyré et Paule Constant. L'Académie de Béarn programme donc de lui rendre hommage au cours d'une Journée Curtis qui se déroulera à Pau et par un ouvrage éclairant son oeuvre à travers une problématique inédite.
L'approche traditionnelle que l'on pourrait appliquer à l'oeuvre de Jean-Louis Curtis reviendrait à se demander s'il est un classique ou un moderne, selon un clivage qui remonte à une célèbre Querelle de la fin du XVIIème siècle opposant les Anciens et les Modernes. Le succès littéraire de Jean-Louis Curtis qui l'a conduit à l'Académie française fait pencher pour un statut plutôt classique, mais son oeuvre est loin d'être exempte d'éléments qui font de lui un romancier moderne, et non un suiveur du roman balzacien par exemple, même s'il ne poussa pas l'innovation aussi loin que le Nouveau Roman ou les existentialistes, et il s'en est expliqué.
Mais pour mieux comprendre sa démarche d'écriture tant sur le fond que dans la forme qui fait sens également, Antoine Compagnon, théoricien de la littérature et membre de l'Académie française, nous offre une façon de l'envisager à partir de l'ouvrage dans lequel il définit un autre profil d'intellectuel, celui des antimodernes. Dès lors, Jean-Louis Curtis ne serait-il pas un parfait écrivain antimoderne ? Antoine Compagnon ne le nomme pas, contrairement aux hussards dont il fait des antimodernes et dont Curtis était pourtant proche ; mais, dans la postface de l'essai, postérieure de dix ans, il n'exclut pas qu'Untel ou Untel rejoigne son "bal de têtes" ; "Pourrait être continué", écrit-il. Alors peut-on ajouter à présent Jean-Louis Curtis ?
C'est à cette question que seront conviés de répondre les participants de cette Journée Curtis et/ou les auteurs des contributions qui constitueront l'ouvrage qui sera consacré à l'écrivain. Il est possible de proposer un sujet soit pour la Journée Curtis et la publication, soit pour la seule publication sans participation à la Journée Curtis, car il n'y aura pas de prise en charge des frais de dépacement et d'hébergement des intervenants. La participation à l'ouvrage n'est donc pas conditionnée par la participation à la Journée Curtis.
Cette Journée est actuellement programmée pour le 15 novembre 2025 à la Médiathèque André-Labarrère, à Pau, mais la date pourra changer en fonction de deux facteurs : les conditions mises par l'invité de marque qui présidera la Journée et/ou la tenue de celle-ci en marge de la manifestation littéraire annuelle "Les Idées mènent le Monde" organisée par la ville de Pau le dernier week-end de novembre.
La publication de l'ouvrage Jean-Louis Curtis, un antimoderne ? - qui sera réalisée par les Publications de l'Académie de Béarn - contiendra les communications faites lors de la Journée Curtis et les articles parvenus avant le 30 novembre 2025.
Toutes les propositions de communications et/ou d'articles devront être envoyées avant le 30 septembre 2025 à Patrick Voisin, professeur de chaire supérieure (H) à Pau, membre associé du Laboratoire Babel de l'Université de Toulon, secrétaire adjoint de l'Académie de Béarn et directeur scientifique de l'événement, accompagné de deux spécialistes de littérature de l'Académie de Béarn : Hélène Charpentier (littératures médiévale et béarnaise) et Jacques Le Gall (Giono, Michon et littérature béarnaise) ayant enseigné à l'Université de Pau & des Pays de l'Adour.
Les communications ne devront pas excéder 30 minutes (25 minutes d'exposé + 5 minutes de questions). Les articles ne dépasseront pas 15.000 signes espaces comprises.
La problématique des communications et des articles devra impérativement répondre à la question suivante, à partir des définitions anciennes de ses termes et du regard nouveau que propose Antoine Compagnon dans son ouvrage Les antimodernes : Jean-Louis Curtis est-il un auteur classique, moderne ou anti-moderne ?