Web littéraire
Actualités
Benjamin Crémieux et Paul Léautaud

Benjamin Crémieux et Paul Léautaud

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Michel Courty)

Le critique littéraire Benjamin Crémieux et le critique dramatique Paul Léautaud se sont retrouvés un soir de novembre 1923 au théâtre du Vieux-Colombier pour une représentation de La Locandiera. C’est le début d’une série de rencontres qui ne se sont interrompues que par la guerre.

La première apparition du nom de Benjamin Crémieux dans le Journal littéraire de Paul Léautaud est le seize avril 1923. Paul Léautaud a 51 ans, Benjamin Crémieux en a 34, presque une génération les sépare.

Benjamin Crémieux est de Narbonne et vraisemblablement une partie de l’accent que l’on avait alors dans le sud de la France. En même temps il est agrégé de lettres et sera docteur en 1928. Tout les sépare.

À la fin mars 1923, Paul Léautaud, qui écrit sous le nom de Maurice Boissard dans La NRF quitte cette revue mensuelle pour un hebdomadaire, Les Nouvelles littéraires, dont le premier numéro est paru en octobre précédent. Les conditions à l’origine de ce changement ont suffisamment été détaillées dans ces pages pour qu’il soit nécessaire d’y revenir.


Deux pages web, en 60 feuillets A4 et 180 notes, racontent les relations de ces deux hommes si différents.