Collectif
Nouvelle parution
B. Terramorsi (dir.), Les Filles des eaux dans l'océan Indien. Mythes, récits, représentations

B. Terramorsi (dir.), Les Filles des eaux dans l'océan Indien. Mythes, récits, représentations

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bernard Terramorsi)

 Bernard Terramorsi (dir.)

Les Filles des eaux dans l'océan Indien. Mythes, récits, représentations

Paris, L'Harmattan, 2010, 562 p.

  • EAN13 : 9782296135420.

En mai 2008, à Toliara s'est tenu le colloque international Les Filles des Eaux dans l'océan Indien avec le soutien de l'A.U.F et du C.R.L.H.O.I de l'Université de La Réunion. L'assistance importante a témoigné de la fascination collective exercée par les femmes-poisson et les Mères marines mythiques. Deux films rares ont été projetés, Andantino : Zazavavindrano ou l'Amour malgache de Léon Poirier (1924) et Zazavavindrano de Ferdinand Dimier et Etienne Azaïs (1964).

La mythologie des Sirènes mêlant croyances vécues et pratiques cultuelles, est habituellement étudiée au sein des cultures occidentales. Le choix de rassembler dans la ville portuaire de Toliara – au sud-ouest de Madagascar, en bordure du canal de Mozambique –, des chercheurs de nationalités et de disciplines diverses, étudiant les Filles des eaux dans des champs pluriculturels et extra-européens, a été motivé par la place privilégiée de ces créatures dans les traditions orales malgaches. À la Réunion, à Maurice et aux Seychelles la Sirène a presque disparu du fonds légendaire créole. Aux Comores, Mamé Djamwé est un poisson-femme comestible pour celui qui l'a pêché et peut jurer, sur le Coran, de ne pas avoir eu de relations sexuelles avec lui.

À Madagascar, sirènes et ondines sont des figures essentielles des traditions orales, elles sont appelées sur les hauts plateaux centraux, zazavavindrano (« fille de l'eau »). Dans le sud-est on les nomme kembarano ; sur la côte sud-ouest (pays vezo), on les appelle ampelamanañisa (« femme-avec-des-ouïes ») ; et dans l'extrême sud (pays tandroy), ampelanosendrano (femme-îlot-des-eaux) : la mythologie de ces femmes-poisson côtières n'avait jamais été étudiée dans sa spécificité jusqu'à présent. Des récits innombrables (contes, légendes généalogiques et aussi témoignages), des peintures funéraires (dossier photos), attestent à Madagascar, de l'omniprésence de femmes-poisson aux 

accents mélusiniens, à l'origine de généalogies mythiques et de clans prestigieux.

Un corpus d'une trentaine de récits rares ou inédits, s'étendant du milieu du XIXe au début du XXIe siècle, est 

réuni dans des articles et surtout dans un dossier d'annexes, présentant pour la première fois les principales 

versions du mythe malgache de la femme-poisson.

Dans les représentations culturelles de l'océan Indien, il y a une hétérogénéité des femmes pisciformes et 

amphibies. L'objectif de cet ouvrage interdisciplinaire n'est pas de donner un illusoire portrait-type de la Sirène 

indiaocéanique, mais de dénombrer et d'analyser, au sein d'un espace pluriculturel et plurilingue, des femmes 

aquatiques diverses, aux représentations et à la symbolique enracinées dans des traditions orales toujours en mouvement.

Sommaire:

Avant-propos par le Professeur Clément SAMBO, Directeur des Relations Extérieures à l'Université de Toliara (Madagascar) ____7

Préface : « La femme-poisson ou l'apnée du sommeil de la raison » par Bernard TERRAMORSI ___________________________11

LES FILLES DES EAUX. LE COURANT OCCIDENTAL

La Sirène dans l'Antiquité classique et au Moyen Age

Claude LECOUTEUX_________________________________________________________________________________27

L'image de la Sirène dans quelques manuscrits médiévaux : la « desputoison » de la plume et du pinceau

Patrice UHL _______________________________________________________________________________________53

Filles des eaux et féeries orientalisantes dans la littérature française classique

Marie-Françoise BOSQUET ___________________________________________________________________________79

La victoire des Sirènes païennes. Partir dans la quatrième dimension

Aliette GEISTDOERFER ______________________________________________________________________________91

LES FILLES DES EAUX DANS L'OCÉAN INDIEN : À CONTRE COURANT

Grandeur et misère des Filles des eaux

Norbert DODILLE _________________________________________________________________________________103

Les personnages de l'eau dans quelques romans et nouvelles contemporains de Madagascar, La Réunion et Maurice

Valérie MAGDELAINE-ANDRIANJAFITRIMO _____________________________________________________________111

Sirènes créoles. Enquête sur la femme hybride et aquatique dans l'imaginaire réunionnais

William CALLY ___________________________________________________________________________________129

Entre ciel et mer. La Sirène dans la tradition réunionnaise

Lucinda ATCHAMA ________________________________________________________________________________159

Le poisson femme, figure angoissante de l'imaginaire comorien. Réflexions sur un corpus de récits oraux

Fathate Karine HASSAN ____________________________________________________________________________199

Ondes marines, ondes sonores : quelques variations de Mia Couto sur le thème de la Fille des eaux

Patrick QUILLIER _________________________________________________________________________________215

La femme-dragon aquatique des contes asiatiques (Chine, Japon, Corée)

Geneviève CHAN PIT CHU___________________________________________________________________________235

Sirènes malgaches : un flot de paroles. Les Filles des eaux dans les parlers malgaches

Hanitra Sylvia ANDRIAMAMPIANINA __________________________________________________________________259

Divinités et génies aquatiques malgaches : glossaire

Hanitra Sylvia ANDRIAMAMPIANINA __________________________________________________________________269

Amours exotiques Zazavavindrano, ou les états d'âme d'un cinéaste colonial, Léon Poirier

Martine BALARD __________________________________________________________________________________271

Randrianoñibelaza, le prince du lac célèbre

Mampionona MIORA_______________________________________________________________________________285

Zazavavindrano, dans deux récits oraux malgaches inédits

Lalanirina FELANTSOA _____________________________________________________________________________293

Disparition d'une fille victime d'injustices, apparition d'une zazavavindrano : l'existence des filles des eaux

dans l'Est malgache

Elio LEMANAMBINA ________________________________________________________________________________303

Mythe et réalité dans Zazavavindrano d'Emilson Daniel Andriamalala

Georges RAKOTONDRAÏBE __________________________________________________________________________315

Un mythe malgache : Ranoro, sirène et Sainte Mère Vazimba

Pietro LUPO ______________________________________________________________________________________325

Les Filles des eaux chez les Bara

Barthélemy MANJAKAHERY _________________________________________________________________________341

Les clans vezo descendants d'Ampelamanañisa

Louis Mansare MARIKANDIA ________________________________________________________________________351

Ny zazavavindrano, la fille de l'eau malgache

J.-B. Iréné RAMAMONJISOA _________________________________________________________________________363

La légende de Remiry, Fille des eaux de l'Androy désertique et le mythe d'Ampelanosendrano

Hanitra Sylvia ANDRIAMAMPIANINA __________________________________________________________________375

Ampelamanañisa, la femme qui fait face aux ouï-dire. Notes pour une écoute comparatiste flottante

Bernard TERRAMORSI______________________________________________________________________________395

ANNEXES ______________________________________________________________________________________________423