Essai
Nouvelle parution
B. Meazzi, Le Futurisme entre l'Italie et la France

B. Meazzi, Le Futurisme entre l'Italie et la France

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Catherine Brun)

 Barbara Meazzi, Le Futurisme entre l'Italie et la France. 1909-1939

Chambéry: Université de Savoie, collection "Ecriture et représentation", 2010

  • EAN13 : 9782915797626.
  • 18 euros

Présentation de l'éditeur: 

« Il n'y a pas eu de futurisme français ; les excès mêmes des fondateurs du mouvement freinèrent son expansion dans les cercles parisiens d'avant-garde, où le cubisme, plus constructif, exerce une influence prépondérante, mais les solutions radicales qu'il apportait aux incertitudes contemporaines étaient aussi une tentation et un appel à l'audace » : voici ce qu'écrivait Michel Décaudin en 1960. Pourtant, le futurisme a laissé des traces importantes, voire fondamentales, dans les langages, en poésie, en peinture, en musique ou ailleurs. Bien entendu, certaines innovations étaient dans l'air à l'époque, notamment en France ; néanmoins, la créativité, l'enthousiasme quelque peu tapageur, le courage et la perspicacité de Marinetti et des siens ont sans aucun doute contribué de manière décisive aux essors de toute l'avant-garde européenne.
Pourquoi en France a-t-on rejeté alors l'idée d'un futurisme français ? Pour tenter de répondre à cette question et pour essayer de comprendre les raisons du rejet français à l'encontre du mouvement créé en 1909 par Filippo Tommaso Marinetti, nous nous proposons de revenir sur l'histoire du futurisme entre l'Italie et la France, en nous intéressant aux correspondances – certaines encore inédites – et en analysant quelques ouvrages futuristes.


Sommaire

Remerciements 7
Liste des abréviations 9
Introduction 10
Le futurisme italien : les manifestes et la production 13
Filippo Tommaso Marinetti 14
La fondation du futurisme 19
La caféine d'Europe 21
Le futurisme au-delà des frontières nationales 29
Marinetti et Zang Tumb Tumb 32
Milan-Florence 50
Les futuristes et la Grande Guerre : de la guerre vécue héroïquement à la guerre poétique 61
Marinetti et la guerre 62
Avant la guerre : la parole comme arme 64
Le héros à la guerre 66
La guerre seule hygiène du monde 74
La victoire 78
Polémiques entre France et Italie 81
Le futurisme et Lacerba 81
Le cubisme et Lacerba 96
La polémique avec l'orphisme 98
Le futurisme italien et le refus de l'intertextualité 107
Labor-intus 110
Le plagiat et l'autoréférentialité 111
L'intertextualité et l'écriture romanesque futuriste 115
Vers l'ex-citation finale 117
Apollinaire et le futurisme 119
Le futurisme et la France 137
Le futurisme en son temps 137
De la manière d'accueillir le futurisme en France : Paul Dermée et le besoin d'être d'avant-garde 145
Dermée et la tentation futuriste 156
Sous le signe d'Apollinaire : L'Esprit nouveau 163
Les Documents Internationaux de l'Esprit nouveau : Dermée, Seuphor, Prampolini 174
Un détour par l'Allemagne : les souterrains du futurisme et de l'expressionnisme 178
Existe-t-il un futurisme français ? 195
Bibliographie sélective 203
bibliographies du futurisme 203
Les Futuristes italiens 203
les futuristes d'expression française 205
Amis et ennemis du futurisme en France 206
Quelques revues 206
ouvrages critiques 206
Sur le futurisme italien 206
Sur l'avant-garde 209
Quelques supports méthodologiques 213
Index des noms 215

Table des illustrations