Essai
Nouvelle parution
B. Dunn-Lardeau, Le Voyage imaginaire dans le temps. Du récit médiéval au roman postmoderne

B. Dunn-Lardeau, Le Voyage imaginaire dans le temps. Du récit médiéval au roman postmoderne

Publié le par Florian Pennanech (Source : ELLUG)

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula, "Littératures de voyage (juin 2010, Vol. 11, n°6) : "Au-delà des limites du temps" par Alex Demeulenaere.

BrendaDunn-Lardeau

Le Voyageimaginaire dans le temps. Du récit médiéval au roman postmoderne

Avec la collaboration de Marie-PierreGenest, Geneviève Denis, Anne-MarieGiroux et Alain Biage

Grenoble : ELLUG, Hors collection, 2009.


ISBN : 978-2-84310-137-3

Prix : 31 € (+frais de port)

Résumé :

Cet ouvrage est uneinvitation à explorer la littérature des voyages imaginaires dans le temps quipermet au lecteur de repousser les limites inhérentes à la condition humaine.Ces récits, que nous appelons «récits hétérochroniques», se caractérisent parla coprésence d'époques historiques distinctes au sein de l'univers fictifainsi que l'instauration d'une relation signifiante entre ces différentesépoques.  

L'introduction définitcette notion d'hétérochronie, puis en retrace l'évolution depuis l'antiquité(avec les thèmes du  long sommeil, de la métempsycose, de l'immortalité oudu songe), en passant par les textes fondateurs et leur développement jusqu'auXXe s. Les sept chapitres portent sur la légende des sept Dormantset ses avatars dans la littérature moderne et le folklore; L'Histoirevéritable de Montesquieu ; la littérature fantastique du XIXesiècle (notamment chez W. Irving) ; Orlando de V.Woolf ; Tous les hommes sont mortels de S. de Beauvoir ; TerraNostra de C. Fuentes ; et Les anges rebelles de R. Davies. Unebibliographie commentée de près d'une centaine de récits hétérochroniquesdisponibles en français clôt cet ouvrage.

Y a-t-il des époqueshistoriques privilégiées dans ces voyages temporels ? Et quel serait leprojet commun sous-jacent aux récits hétérochroniques ? Ne pourrait-il passe définir comme une recherche, non pas de l'exactitude historique, mais d'unedéfinition plus large du réel que celle des dates et des faits des manuelshistoriques?

Table desmatières :

 Table des matières
Introduction. L'hétérochronie fictionnelle
L'hétérochronie
Genèse du terme : de l'hétéropie foucaldienne
à l'hétérochronie fictionnelle
L'hétérochronie fictionnelle : définition du concept
Brève genèse de l'utilisation de l'hétérochronie dans les récits
La descente aux Enfers
L'immortalité
Le songe
Récits fondateurs
À partir du XIXe siècle
Un cas particulier : le personnage hétérochronique
dans un récit qui ne l'est pas
Variété des modalités de l'hétérochronie
Points de vue critiques utiles à l'interprétation des récits hétérochroniques
Georges May et le sens des voyages imaginaires
Zoé Oldenbourg et les innovations formelles du roman historique
Milan Kundera et la coprésence d'époques comme nouveau défi du roman
Elisabeth Wesseling et les métamorphoses du roman historique
Corpus examiné et présentation des oeuvres étudiées
I. La légende des sept Dormants ou latraversée du temps
Bilan hagiographique
La légende des sept Dormants dans la culture littéraire et l'imaginairecontemporains
Héritiers contemporains conservant la dimension hagiographique et spirituelle
Le Voyage imaginaire dans le temps
Les versions laïcisées de la légende des sept Dormants : contes de fées etprésence dans le folklore et la littérature fantastique
Conclusion
II. Histoire véritable de Montesquieu
D'Histoire véritable de Lucien de Samosate (IIe siècle)
à Histoire véritable de Montesquieu
Réincarnation et métamorphose dans Histoire véritable
Sources religieuses et philosophiques
Sources littéraires
Le jeu de la vérité et de la fiction dans Histoire véritable
Le voyage imaginaire comme moyen pour le comparatisme
La tradition des voyages imaginaires selon Georges May et le comparatisme dansHistoire véritable
Altérité et définition de soi
L'expérience des deux sexes dans Histoire véritable
Conclusion
III. L'hétérochronie dans la littératurefantastique du XIXe siècle
Le fantastique : une littérature de transgression
Stratégies hétérochroniques en sphère fantastique
Morts-vivants de tout acabit
Autour de l'idée d'immortalité
La réincarnation
L'oeuvre d'art qui s'anime
La ville réanimée
Le rêve
La perte de conscience
Dispositifs pseudo-scientifiques
Synthèse
Expériences fantastiques et hétérochroniques chez Washington Irving
Rip Van Winkle (1820) ou Quand le temps joue pour soi
Le Gouverneur des sept cités (1855) ou Quand le temps joue contre soi
Des héros qui ne font pas l'Histoire
Conclusion
IV. Orlando ou l'enjambée des sièclesd'un élisabéthain
Orlando comme roman historique
Le héros moyen
La couleur locale et la métaphore du roman historique traditionnel
De la visite guidée dans l'Histoire à la subjectivation de l'Histoire
De la chronologie linéaire à la stratégie de la chronologie lacunaire
Orlando comme biographie fictive
L'imagination du biographe et le temps subjectif
Le temps d'arrêt dans la biographie comme moteur de l'action
psychologique
Orlando comme roman d'inspiration autobiographique
Orlando comme roman hétérochronique
La longue vie d'Orlando comme modalité hétérochronique
La leçon de l'intertextualité : Orlando et la littérature élisabéthaine
La leçon de la diégèse
Orlando, The Voyage Out et To the Lighthouse ou Le Goût des
rencontres entre le passé et le présent
Conclusion
V. Traversées du temps et de l'histoire
Le temps à une échelle individuelle et collective
Un immortel à travers le temps et l'Histoire
Représentations de l'Histoire dans sa longue durée
La violence dans l'Histoire
L'engagement dans des luttes politiques ou sociales
L'évolution de la condition des femmes
Le passé mis en relation avec le présent
Conclusion
Le Voyage imaginaire dans le temps
VI. Reconstructions du temps et del'Histoire…
Les personnages hétérochroniques
Don Philippe
Célestine
Fonctions des personnages hétérochroniques
Les objets producteurs d'hétérochronie
Le tableau d'Orvieto
Le Théâtre de la Mémoire
Les miroirs magiques
Les jeux avec le temps
Les anachronismes volontaires
Le temps circulaire
La relecture de Vico par Fuentes et ses effets sur la représentation de l'Histoiredans Terra Nostra
Une entreprise inspirée par Vico
Un type particulier de roman historique
Conclusion : un roman historique hétérochronique au service
d'une polyphonie de l'Histoire
VII. Visions hétérochroniques du monde …
L'inscription du passé dans le présent
La description de l'univers contemporain par les narrateurs
Les réseaux de référence
L'intégration de modèles historiques dans la construction
de personnages contemporains
Les finalités de l'hétérochronie dans Les Anges rebelles
Les finalités identitaires
Les finalités humanistes des Anges rebelles
Conclusion
Conclusion sous forme d'essai
Bibliographies compilées
Bibliographie commentée de romans hétérochroniques
Index

Information de l'éditeur :

Vous pouvez commander cet ouvrage chez votre libraire auprès du CID, 131,boulevard Saint Michel, 75005 Paris

Directement en ligne sur le site : http://www.lcdpu.fr/

ou auprès des ELLUG