Aude Bonord
Présences littéraires de François d'Assise (XXe-XXIe siècles)
Paris, Classiques Garnier, Études de littérature des XXe et XXIe siècles, 2024
Observer les représentations de François d’Assise et de ses disciples dans le récit d’auteurs non confessionnels (XXe-XXIe siècles) ne se limite pas à analyser les métamorphoses d’une figure historique et religieuse. Elles sont révélatrices des attentes socio-politiques et des enjeux esthétiques d’une époque.
—
Extrait : "Finalement, pour les auteurs non confessionnels, François d’Assise représente un esprit indépendant des castes ou des affiliations, modèle du poète désireux de maintenir une composante révolutionnaire de la littérature sans s’inféoder à une idéologie politique ou à un groupe. Ils assimilent le saint à un être de rupture avec les conventions sociales, et plus spécifiquement littéraires. C’est paradoxalement à ce titre qu’il montre à leurs yeux comment l’art peut être en prise sur la vie. En effet, de même que François d’Assise concilie retraite et vie communautaire, l’écrivain cherche à concilier indépendance, recul réflexif sur la société – y compris sur le monde des lettres – et ancrage dans le monde et le réel.
Perçu comme un doux rebelle, un anarchiste non violent, à la fois saint et poète, François constitue aussi le réfèrent idéal pour maintenir la définition de la littérature comme contre-pouvoir. Il appuie ainsi une autre conception de l’engagement après 1945, alors que celle des existentialistes occupait le devant de la scène, et il permet de redéfinir l’engagement à partir des années 1980 dans un contexte de perte d’influence des paroles littéraire et politique. Le saint constituerait un point de repère dans l’oscillation contemporaine […] entre reforme individuelle et désir d’un changement collectif. François d’Assise délie, en effet, l’engagement d’une prise de position politique pour soutenir une fonction éthique de l’écrivain qui, au-delà de la critique, propose une autre façon d’habiter le monde."