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Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970) : enjeux et contextes

Autour de la politique du cinéma en France (1945-1970) : enjeux et contextes

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Comité d'histoire)


MERCREDI 23 JANVIER 2013

 

9h00               Accueil des participants

9h15               Ouverture

                        Maryvonne de SAINT PULGENT, Présidente du Comité d'histoire

                        Sylvie Lindeperg, Professeure à l'Université Paris 1, directrice du Centre de recherches en histoire et esthétique du cinéma (CERHEC-HiCSA)

                                    Introduction

                        Alain Auclaire, Vice-président du Comité d'histoire

Session 1 – Mise en place d'une « politique du cinéma »

Modérateur    Laurent Le Forestier, Professeur à l'Université de Haute Bretagne-Rennes 2

10h00            Dimitri Vezyroglou, Université Paris 1 – HiCSA

                        Exposé introductif (compte-rendu des travaux du Comité d'histoire)

                                    La politique du cinéma au moment du rattachement du Centre national de la cinématographie au ministère des Affaires culturelles, 1957-1962

                        Discussion

11h15            Pascal Legrand, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

                        Le Centre national de la cinématographie des « premiers temps » (1945-1954)

                        Discussion

12h30            Pause déjeuner

 

Session 2 – Quantité et qualité : le système d'aide à la production et l'économie du cinéma

Modérateur    Laurent Le Forestier, Professeur à l'Université de Haute Bretagne-Rennes 2

14h00            Guillaume Vernet, Université Rennes 2 – Université de Lorraine

                        Les premiers pas d'une « politique de la qualité » pour le cinéma français, 1942-1948

14h30            Frédéric Gimello-Mesplomb, Université de Lorraine

                        Une clef de voûte de la politique du cinéma : le soutien sélectif à la production. Retour sur la genèse de trois dispositifs : la « Prime à la qualité » pour le court-métrage (1953), le jury « article 10 » (1955) et l'Avance sur recettes (1959)

                        Discussion

16h00            L'état de la production et de la distribution cinématographiques en France au tournant des années 1950 et 1960

                        Table ronde animée par Laurent Le Forestier

                        avec Pierre-Jean Benghozi (Ecole Polytechnique), Frédérique Berthet (Université Paris Diderot), Laurent Creton (Université Paris 3) et Stéphanie SALMON (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé)

                        Discussion

 

JEUDI 24 JANVIER 2013

 

9h00               Accueil des participants

Session 3 – Feux croisés : le cinéma entre culture et politique

Modérateur    Pascal Ory, Professeur à l'Université Paris 1

9h30               Frédéric Hervé, Université Paris 1

                        Encombrante censure : la place de la Commission de contrôle des films dans l'organigramme de la politique du cinéma (1959-1969)

10h00            Sébastien DENIS, Université Aix-Marseille

                        L'institution militaire française face au cinéma. Filmer les guerres, promouvoir l'armée (1945-1970)

                        Discussion

11h15            Pauline Gallinari, Université Paris 8

                        Le PCF et la politique publique du cinéma en France de l'après-guerre aux années 1960

11h45            Mélisande Leventopoulos, Université Paris 8

                        La fin d'une croisade morale ? L'Eglise de France, Vatican II et l'espoir d'une moralisation gaulliste du cinéma

                        Discussion

12h45            Pause déjeuner

 

Session 4 – Production et diffusion d'une culture cinématographique

Modérateur    Christophe Gauthier, Directeur du département de l'Audiovisuel, Bibliothèque nationale de France, chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS)

14h30            Léo Souillès, Université de Lorraine

                        L'institutionnalisation des ciné-clubs : du statu quo professionnel à l'uniformisation d'un mouvement (1957-1964)

15h00            Gaël Peton, Université Paris 1

                        Décentralisation, politisation, pédagogie : l'activité cinématographique au sein des maisons de la culture (1959-1970)

15h30            Stéphanie Louis, EHESS

                        Le Musée au pluriel, 1958-1968 : le patrimoine cinématographique au prisme de la décentralisation

                        Discussion

17h00            Conclusion par Dimitri VEZYROGLOU et Alain AUCLAIRE

 

Journées d'études, 23 et 24 janvier 2013, organisées par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication, et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA, Histoire culturelle et sociale de l’art

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

2, rue Vivienne ou 6, rue des Petits Champs – 75002 Paris

Salle Vasari (1er étage)

 

(Métro : Bourse, Palais-Royal-Musée du Louvre ou Pyramides)

 

Le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication mène depuis deux ans, en collaboration avec l’Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Dimitri Vezyroglou, un chantier de recherche sur la politique du cinéma, et en particulier sur le moment du rattachement du Centre national de la cinématographie au ministère des Affaires culturelles, à la création de ce dernier en 1959.

 

Ces journées d’études ont vocation à rendre compte des travaux menés dans le cadre de ce chantier, tant sur le plan du contenu que du point de vue méthodologique. L’approche privilégiée est celle de l’histoire culturelle, qui cherche, en l’occurrence, à établir des liens entre les aspects administratifs et les dimensions économique, politique, sociale et culturelle de cet objet.

 

Ce « moment 1959 » sera donc, dans un premier temps, envisagé sous ces divers aspects, et, dans un second temps, réintroduit dans une durée plus longue permettant d’envisager les relations entre la mise en œuvre d’une politique du cinéma par les pouvoirs publics et les grands enjeux de la place du cinéma dans la société française des années cinquante et soixante. La création et l’évolution du CNC, le soutien financier au secteur cinématographique, l’apparition des notions de « qualité » et de « patrimoine » et les modalités de leur progressive prise en compte par les pouvoirs publics, les mutations de la culture cinéphilique avec l’essor du mouvement des ciné-clubs, les formes concurrentes d’appropriation du cinéma dans le corps social (exemples des catholiques ou du mouvement communiste) : ces différents éclairages, entre autres, permettront de mettre en lumière les enjeux et les particularités du « moment 1959 » et de l’évolution de la politique française du cinéma au début de la Ve République.

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Contact :

comitehistoire@culture.gouv.fr

Tél. 01 40 15 79 41