Agenda
Événements & colloques
Autour de Georges Perec

Autour de Georges Perec

Publié le par Thomas Parisot

MARDI 13 MARS

17h00 : Le Magasin littéraire
, émission de Georges Dumayet documentaire 1986 coul. 22min (vidéo).
Deux séquences extraites du magazine télévisé Le Magasin littéraire, diffusé le 18 mai 1986.
Après la lecture du texte de Georges Perec "Notes brèves sur lart de rassembler et de classer ses livres", mise en image par Robert Bober, Georges Dumayet sentretient avec Jacques Roubaud puis avec Claude Burgelin des relations de Georges Perec avec la psychanalyse.

suivi de Georges Perec, lire traduire, de Bernard Queysanne, documentaire 1999 coul. 33 min (vidéo).
Deux des traducteurs de Georges Perec, Eugen Helmlé, pour lallemand, et David Bellos, pour langlais, évoquent les difficultés que crée la transposition de ses romans dans dautres langues. Les problèmes divers liés au respect des contraintes décriture, à la traduction des jeux de mots et citations sont dévoilés au spectateur à laide de nombreux exemples.

19h30 : Je me souviens, de Sami Frey, fiction 1989 couleur 1h12 (vidéo).
La restitution, enregistrée en studio, dun spectacle, adaptation de luvre de Georges Perec "Je me souviens" (Hachette, 1978), créé par Sami Frey au Festival dAvignon en 1988.
Dans un décor sobre, un homme, sur son vélo, se rappelle Une évocation des multiples détails du quotidien, de ces petits riens qui semblent sans importance et qui constituent la mémoire commune des Français de laprès-guerre à la fin des années soixante.

20h30 : Théâtre
La petite planète
, nº 2817 (1982 UJ), un spectacle conçu et mis en scène par Sophie Loucachevsky, d'après Espèces despaces de Georges Perec avec Caroline Chaniolleau, Sandrine Lanno, Grégoire Oestermann.
Installations : Bernard Michel
Images : Roland Schär
Lumières : Julia Grand
Régie générale : Christian Gras
Collaboration artistique : Sandrine Lanno
Administration : Delphine Lagrandeur
Une coproduction Les Amis de (compagnie subventionnée par la DRAC Île-de-France), La Comédie de Reims - Centre dramatique national, le Forum des images, avec le soutien de lAdami / création le 13 février 2001 à la Comédie de Reims / Comédie de Reims, du 13 au 17 février / A.C.B Scène Nationale de Bar-le-Duc, le 22 mars 2001.
Lensemble des spectacles de (Se) Raconter dont fait partie La petite planète seront représentés en avril 2001 à Dakar (Sénégal) puis en décembre 2001 à Lorient
Spectacle : 80 F / 60 F tarif réduit et abonnés / 3 billets du carnet fidélité préventes à partir du 13 février sur place ou au 01 44 76 63 33 (de 13h à 21h).

21h30 : Ciné-citation
Poil de Carotte
, de Julien Duvivier, avec Robert Lynen, fiction 1932 noir et blanc 1h20.
Enfant mal-aimé, Poil de carotte souffre de laigreur de Madame Lepic, sa mère, et du peu dintérêt de son père.
Une adaptation fine du très célèbre roman de Jules Renard, retrouvant lesprit dune uvre qui marqua plusieurs générations.


MERCREDI 14 MARS

17h00 : Film sur Georges Perec, 1 - Te souviens-tu de Gaspard Winckler ?
de Catherine Binet, documentaire 1990 coul. 1h30 (vidéo).
Des extraits dinterviews de Georges Perec, des passages de certains de ses films et des interventions de ses amis, se mêlent à la lecture de ses textes et de ses lettres pour tracer un portait en forme de puzzle de lécrivain. Ici la première partie de ce documentaire en deux volets orchestré par Catherine Binet, qui fut la compagne de lauteur.

19h30 : Ciné-citation
Hiroshima mon amour
, dAlain Resnais, avec Emmanuelle Riva, France-Japon / fiction 1958, noir et blanc 1h31 (35 mm).
À Hiroshima, la passion brève entre une jeune française et un architecte japonais fait ressurgir chez la jeune femme les souvenirs de son amour tragique avec un soldat allemand sous lOccupation. Premier long métrage dAlain Resnais, sur un scénario de Marguerite Duras, ce film audacieux et lyrique, mêle à la description dune rencontre charnelle un réquisitoire contre lhorreur nucléaire. Cette uvre très poétique, qui a bouleversé tous les codes du langage cinématographique de son époque, a reçu le prix de la Critique au Festival de Cannes 1969.
Copie de location annoncée en état moyen.

20h30 : Théâtre
La petite planète
, nº 2817 (1982 UJ), un spectacle conçu et mis en scène par Sophie Loucachevsky, d'après Espèces despaces de Georges Perec avec Caroline Chaniolleau, Sandrine Lanno, Grégoire Oestermann.

21h30 : Je me souviens, de Sami Frey, fiction 1989 couleur 1h12 (vidéo).
La restitution, enregistrée en studio, dun spectacle, adaptation de luvre de Georges Perec "Je me souviens" (Hachette, 1978), créé par Sami Frey au Festival dAvignon en 1988.
Dans un décor sobre, un homme, sur son vélo, se rappelle Une évocation des multiples détails du quotidien, de ces petits riens qui semblent sans importance et qui constituent la mémoire commune des Français de laprès-guerre à la fin des années soixante.


JEUDI 15 MARS

17h00 : Film sur Georges Perec, 2 - Vous souvenez-vous de Gaspard Winckler ?
de Catherine Binet, documentaire 1990-91 coul. 1h30 (vidéo).
Des extraits dinterviews de Georges Perec, des passages de certains de ses films et des interventions de ses amis, se mêlent à la lecture de ses textes et de ses lettres pour tracer un portait en forme de puzzle de lécrivain. Ici, la seconde partie de ce documentaire en deux volets orchestré par Catherine Binet, qui fut la compagne de lauteur.

19h30 : Série noire, dAlain Corneau, avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, fiction 1979 couleur 1h50 (35 mm).
Le parcours meurtrier dun représentant de commerce, pris dans un quotidien sordide, entre sa femme dépressive et une adolescente rencontrée lors dune tentative de vente à domicile.
Cette adaptation dun roman policier de Jim Thompson, dialoguée par Georges Perec, restitue lambiance implacable des uvres noires de lauteur.
Interdit aux moins de 12 ans.

21h30 : Ciné-citation
La Ligne générale
(Generalya linya / staroe i novoe), de S. M. Eisenstein, URSS / fiction muet 1929, noir et blanc 1h30 (35 mm), intertitres russes sous-titrés en français.
Accompagnement musical : Éric Le Guen (piano). Compositeur, pianiste et chef dorchestre, spécialisé dans la musique de film, Éric le Guen intervient régulièrement au Forum des images.
Dans une Russie rurale encore tentée par les démons de lancien régime, une paysanne dun kolkhoze se bat pour obtenir la modernisation des méthodes de travail.
Ce film, parfois didactique, conçu pour défendre et exalter les réformes du monde paysan, est aussi le résultat de la réflexion dEisenstein sur le montage. Il contient des séquences mythiques, comme celles de lécrémeuse ou de larrivée du tracteur, qui exaltent avec lyrisme une réalité prosaïque.
Copie de location annoncée en état moyen


VENDREDI 16 MARS

17h00 : Gustave Flaubert, le travail de lécrivain
, série, Chroniques de France nº 120, de Bernard Queysanne, documentaire 1974 n&b 8min (vidéo).
Un portrait, où un commentaire de Georges Perec, évoquant le travail et les uvres de lauteur de "Madame Bovary", se mêle à des extraits de textes parlant de sa vie.

suivi de : Apostrophes, horizontalement et verticalement de Bernard Pivot, documentaire 1981 cou. 1h14 (vidéo).
Au milieu dautres invités, Perec participe à lémission littéraire de Bernard Pivot, consacrée ce soir-là aux mots croisés, dont lécrivain fut un auteur régulier et un amateur passionné.

19h30 : Film "plagiaire", présenté par Ian Monk, membre de lOulipo.
Usual Suspects (The Usual Suspects), de Bryan Singer, États-Unis / fiction vostf 1995, couleur 1h48 (35 mm).
Cinq hommes au passé trouble sont soupçonnés pour la même affaire. Ils décident de profiter de cette rencontre pour faire quelques coups ensemble. Construit sur une succession de flash-back, ce thriller subtil détourne habilement la convention selon laquelle le récit ne peut pas mentir.

20h30 : Théâtre
La petite planète
, nº 2817 (1982 UJ), un spectacle conçu et mis en scène par Sophie Loucachevsky, d'après Espèces despaces de Georges Perec avec Caroline Chaniolleau, Sandrine Lanno, Grégoire Oestermann.

22h00 : Ciné-citation
Cendres et diamant (Popiol i diament)
, dAndrzej Wajda, Pologne / fiction vostf 1958, noir et blanc 1h46 (35 mm).
À la fin de la seconde guerre mondiale, en Pologne, un jeune militant est chargé dabattre le nouveau secrétaire régional du PC. À lhôtel où il attend le moment propice, il rencontre une jeune femme Ce film, chef-duvre de la Nouvelle Vague polonaise, met en scène lironie tragique du combat fratricide qui oppose les deux tendances de lancienne Résistance, les nationalistes obéissant au gouvernement en exil et les communistes qui ont combattu aux côtés des Soviétiques.
Copie de location annoncée en état moyen.


SAMEDI 17 MARS

14h30 à 17h30 : Atelier décriture
animé par Hervé Le Tellier et Marcel Bénabou
Comme au mois de juin 2000, le Forum des images vous propose de participer à des ateliers décriture sous contraintes, sous la conduite dHervé Le Tellier et de Marcel Bénabou, pour faire quelques gammes en compagnie de lOulipo.
Tarifs : 60 F / 40 F tarif réduit et abonnés / 2 billets du carnet fidélité
Préventes à partir du 24 février (15 personnes maximum)
Chaque atelier étant autonome, il nest pas nécessaire de sinscrire aux deux séances.

17h00 : Inauguration, de Robert Bober, documentaire 1981 couleur 8min (vidéo).
Sur des vues de la gare dOrsay en travaux, Georges Perec rappelle dans son commentaire lhistorique de ce lieu et évoque les foules qui sy croisèrent à différentes époques.

suivi de : Trompe lil, de Catherine Binet, documentaire 1982 coul. 14min (vidéo).
Sur des photographies prises par Cuchi White de trompe-lil peints sur les murs de Paris et dailleurs, les commentaires de Georges Perec et Michel Butor sont une réflexion sur la technique du décor factice et lart de lillusion architecturale.

suivi de : En remontant la rue Vilin, de Robert Bober, documentaire 1992 coul. 48min (vidéo).
À partir dun travail entrepris par Georges Perec, Robert Bober mène une passionnante investigation autour de photographies de la rue Vilin et des descriptions minutieuses établies par lécrivain sur les lieux de son enfance et sur leur transformation. Procédant par juxtaposition du passé et du présent, de limage et de lécrit, de lobservation et du souvenir, le réalisateur prolonge lentreprise de son ami Georges Perec et révèle les mille facettes de cette quête didentité à travers lespace et le temps.

19h30 : Retour à la bien-aimée, de Jean-François Adam, avec Jacques Dutronc, Isabelle Huppert, Bruno Ganz, fiction 1978 couleur 1h38 (35 mm).
Julien cherche à reconquérir Jeanne, son ex-femme, dont il est séparé et qui vit avec un autre. Il va jusquau meurtre pour essayer de compromettre cet homme et retrouver sa place auprès de Jeanne et de leur fils. Un film intimiste au scénario duquel ont collaboré, outre Jean-François Adam, Jean-Claude Carrière, Benoît Jacquot et Georges Perec.

20h30 : Théâtre
La petite planète
, nº 2817 (1982 UJ), un spectacle conçu et mis en scène par Sophie Loucachevsky, d'après Espèces despaces de Georges Perec avec Caroline Chaniolleau, Sandrine Lanno, Grégoire Oestermann.

21h30 : Récits dEllis Island, de Robert Bober et Georges Perec, documentaire 1979 coul. 1h40 (vidéo).
1ère Partie : Traces À partir de photographies et de visites guidées de lîle, une évocation poétique de ce que fut Ellis Island, lieu de passage obligé de tous les émigrants avant leur arrivée à New York. Le commentaire, dit et écrit par Perec, revisite les lieux.
2ème Partie : Mémoires Les interviews de plusieurs personnes ayant connu Ellis Island, leurs souvenirs de ce moment et le récit de leur arrivée et de leur vie aux États-Unis.