Actualité
Appels à contributions
Au carrefour afro(-euro)péen : négociations interculturelles et intermédiales d’une communauté à-venir au XXIe s. (12e congrès des francoromanistes, Vienne)

Au carrefour afro(-euro)péen : négociations interculturelles et intermédiales d’une communauté à-venir au XXIe s. (12e congrès des francoromanistes, Vienne)

Publié le par Marc Escola (Source : Christoph Vatter)

Au carrefour afro(-euro)péen :

négociations interculturelles et intermédiales d’une communauté à-venir au XXIe s.

Section dans le cadre du 12e congrès des francoromanistes,

Vienne, 23-26 septembre 2020

 

Au début du XXIe siècle, le champ des relations culturelles entre l’Afrique et le nord global est entré dans une phase de restructuration importante au sein de laquelle les auteurs francophones d’origine africaine occupent une place primordiale et toujours croissante. Ces réflexions sur un repositionnement de l‘Afrique dans les champs culturels et une reconfiguration des relations interculturelles euro-africaines par des penseurs africains dépassent largement l’unique champ littéraire pour s’étendre à d’autres formes d’expression. De récentes publications, pour la plupart de 2016 et 2017, et notamment celles d’Achille Mbembe, Felwine Sarr, Françoise Vergès ou encore Souleymane Bachir Diagne, soulignent cette évolution.

Cette réflexion sur une reconfiguration des rapports entre l’Afrique et l’Europe a également eu un écho au niveau politique à travers la rédaction du rapport de Bénédicte Savoy et Felwine Sarr sur la restitution des œuvres africaines dans les musées européens, rapport commandité par Emmanuel Macron. A une époque fortement marquée par des interrogations autour des questions migratoires, la recherche de nouvelles relations et d’une autre manière de vivre ensemble, par exemple dans le sens d’une « Afrotopia » (Felwine Sarr), dépasse donc largement la dimension littéraire et artistique et projette le discours théorique africain francophone au centre des débats postcoloniaux – proposant ainsi un carrefour des idées où convergent l’Afrique et l’Europe, le Sud et le Nord, les discours francophone et anglophone.

Dans cette section, nous proposons de mettre en lumière non seulement la dimension afro-européenne et afropéenne (L. Miano) de cette espace de réflexion et d’échange, mais aussi les lignes de partage dévoilées dans les discours récents, à partir de productions littéraires, artistiques et médiatiques en Afrique et en Europe.

Les questions qui nous guideront seront donc les suivantes. Dans quelle mesure se manifeste dans les arts de l’extrême-contemporain la vision d’une communauté à-venir qui met en question les stratégies d’exclusion des artistes afropéens et propose d’autres modèles du vivre-ensemble ? Quelle est la position des auteurs, créateurs et réalisateurs afrodescendants dans les champs culturels francophones et français ? De quelle façon ceux-ci négocient-ils leur appartenance à deux cultures ou plus, et interrogent et refondent des constructions identitaires ? Quel rôle jouent les canons en tant qu’outil de reconnaissance dans ces processus ? Quels sont les effets des mobilités globales et des perspectives intermédiales dans la formation d’une communauté à-venir ?

Les communications pourraient proposer des études de cas (littérature, film, musique, médias, cultures populaires), mais aussi des réflexions théoriques sur les approches actuelles afropéennes, sur leurs contextes de réception dans l’espace francophone et ailleurs, ainsi que sur les formes d’appropriation qui y sont liées.

Veuillez soumettre vos propositions de communication d'environ 300 mots avant le 15 janvier 2020 par courriel à Sebastien.rival@uni-hamburg.de, Silke.Segler-Messner@uni-hamburg.de, christoph.vatter@romanistik.uni-halle.de.

Veuillez utiliser le modèle de fichier disponible ici : https://frankoromanistentag.univie.ac.at/fileadmin/user_upload/k_frk/FRK_2020_Aufruf_Vortragsvorschlaege_17092019.pdf

Pour plus d’informations sur l’ensemble du congrès :

https://frankoromanistentag.univie.ac.at/fr/

 

Références

Amselle, Jean-Loup / Diagne, Souleymane Bachir (2018), En quête d'Afrique(s): universalisme et pensée décoloniale, Paris, Albin Michel.

Bentouhami, Hourya (2017), “Comment peut-on être africain.e ? ”, in: Mbembe, Achille, Sarr, Felwine (Hrsg.), Écrire l’Afrique-Monde, Paris/Dakar, Philippe Rey/Jimsaan, 177-198.

Diagne, Ibrahima, Vatter, Christoph (Hg.) (à paraître 2019), “Schwerpunkt: Afrika!“, in: interculture-journal.

Mbembe, Achille (2016), Politiques de l’inimitié, Paris, Éditions la Découverte.

Mbembe, Achille (2017), “L’Afrique qui vient“, in: Mabanckou, Alain (Hrsg), Penser et écrire l’Afrique aujourd’ hui, Paris, Seuil, 17-31.

Mbembe, Achille, Sarr, Felwine (Hrsg) (2017), Écrire l’Afrique-Monde, Paris/Dakar, Philippe Rey/Jimsaan.

Miano, Leonora (2012), Ecrits pour la parole, Paris, L’Arche.

Sarr, Felwine (2017), Afrotopia, Paris, Philippe Rey.

Sarr, Felwine (2017), Habiter le monde. Essai de politique relationelle, Montréal, Mémoire d’encrier.

Savoy, Bénédicte, Sarr, Felwine (2018), Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle, http://restitutionreport2018.com/sarr_savoy_fr.pdf

Vergès, Françoise (2017), “Utopies émancipatrices“, in: Mbembe, Achille, Sarr, Felwine (Hrsg.), Écrire l’Afrique-Monde, Paris/Dakar, Philippe Rey/Jimsaan, 243-260.