Revue
Nouvelle parution
Approches Interdisciplinaires de la Lecture, n° 4 : Voir et entendre par le roman

Approches Interdisciplinaires de la Lecture, n° 4 : Voir et entendre par le roman

Publié le par Florian Pennanech (Source : Alain Trouvé)

Approches Interdisciplinaires de la Lecture, n° 4 : Voir et entendre par le roman

Reims : ÉPURE, 2010, 220 p.

  • ISBN : 9782915271355
  • Prix :  20 €

Présentation de l'éditeur :

« Voir et entendre par le roman » réunit les actes du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (AIL4), tenu à Reims en 2008-2009. De la vision au sens propre du terme à la représentation mentale en passant par toutes les formes de l'imaginaire, il n'est pas aisé de dire ce que le lecteur de roman voit effectivement par le double prisme de la fiction et de l'écriture. Le roman lui donne également à entendre au sens acoustique du terme et peut-être au-delà, selon des modalités variées, de l'audition racontée à la musique mimée par le texte romanesque, par quoi l'écriture narrative tend vers le poème. Le présent volume, approfondissant la notion d'hétérogénéité romanesque, objet du précédent séminaire, explore ces deux voies de l'expérience humaine. Il en étudie les affinités et décalages, à partir d'un corpus varié, brassant les époques et les aires culturelles. L'étude littéraire se nourrit au passage de réflexions anthropologiques, linguistiques et esthétiques

Sommaire :

 

Avant-propos

Alain Trouvé, « Lire le roman : entre comprendre et percevoir »

I DE LA VISION EN RÉGIME ROMANESQUE

Harry Belevan Mac Bride, « Le jeu circulaire de l'imagination : un paradigme du fantastique »

Alain Trouvé, « "Ecoutez/r Voir" : de Michel Picard à Elsa Triolet » 

Laurence Helix, « Voir le Graal : enjeux et failles du regard dans La queste del saint Graal » »

Marie-Madeleine Gladieu, « Représenter les personnages invisibles dans le roman hispanique »

Emmanuel Le Vagueresse, « Roman et cinéma dans Mala índole de Javier Marías »

II Auditions romanesques

Alain Trouvé, « De l'audition à la pratique de l'écriture lecture » 

Marie-Madeleine Gladieu, « La guaracha del macho Camacho de Luis Rafael Sanchez »

Françoise Gevrey, « Auditions dans deux romans du XVIIIe siècle : Les Illustres Françaises, Dolbreuse »

Frédéric Sounac, « Mélophobie critique et modèle musical dans L'Homme sans qualités de Robert Musil » 

Sylvie Ferrando, « Narrativité visuelle et sonore du Procès-verbal de JMG Le Clézio »

Anne-Elisabeth Halpern, «  Bris de notes, bruits de bottes »

Bibliographie

Les auteurs

Pour l'acquisition de ce volume, se connecter au lien  http://www.univ-reims.fr/gallery_files/site/1/1697/4644/17926.pdf