Actualité
Appels à contributions
Architectonique du livre d’artiste

Architectonique du livre d’artiste

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Chamchinov, association LAAC)

Appel à contribution pour l’ouvrage Architectonique du livre d’artiste, Groupe Sphinx blanc, Association LAAC 

Dans le prolongement des publications de la collection « Symposium » (La Typographie analytique ou les Temps du livre d’artiste, 2013, Le Synopsis de la revue Ligature, 2016), le troisième ouvrage abordera la problématique de l’architecture virtuelle dans l’espace du livre d’artiste. 

L’approche entre ce qui est lisible et ce qui est illisible dans le livre d’artiste Architectonique du Sphinx, créé en 2013 au sein du Laboratoire du livre d’artiste par la poétesse et plasticienne Anne Arc, renvoie, entre autre, à l’idée de Roland Barthes sur la « sémiographie particulière » (le texte Illisible, in : Le Texte et l’image, Éd. Paris Musées, 1986, p.67), dans le sens de l’écriture imaginaire. La composition sur la page du livre-œuvre Architectonique du Sphinx donne ainsi l’impression de la mise en route d’un rébus visuel. Les contributeurs – chercheurs, conservateurs, critiques d’art spécialisés dans le domaine du livre d’artiste – venus de différents pays pour participer au colloque international en janvier dernier (cf. le programme ci-joint), ont analysé le phénomène du livre d’artiste d’aujourd’hui en visant plus particulièrement le travail et les principes d’organisation du groupe artistique Sphinx blanc, ainsi que la conception du nouveau mouvement annoncée par le livre Architectonique du Sphinx

À la suite du colloque, nous lançons un appel à contribution pour l’ouvrage scientifique collectif sur l’actualité et les perspectives du genre « livre d’artiste ». Quel sera le vecteur de connaissance emprunté à notre siècle par le livre de création ? Selon quel modèle le livre-œuvre d’art résistera-t-il à l’effet de la virtualité, voire de la substitution proposée à la société actuelle par le développement de la technologie numérique ? Dans quelle mesure le livre d’artiste devient-il une alternative au livre traditionnel maquetté, édité, diffusé ? Nous nous interrogerons sur ces questions dans notre ouvrage.

Les propositions (40.000 signes maximum, espace compris) sont à envoyer avant le 1er septembre 2016 à l’adresse : museedulivre@hotmail.fr 

Responsable de la publication (fin 2016) : Serge Chamchinov, association LAAC