Nouvelle
Actualités
 Bourses de maîtrise et de doctorat, Chaire de recherche du Canada en études des minorités (Univ. of Waterloo)

Bourses de maîtrise et de doctorat, Chaire de recherche du Canada en études des minorités (Univ. of Waterloo)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Nicole Nolette)

Appel à candidatures

Bourses de maîtrise et de doctorat

Chaire de recherche du Canada en études des minorités (CRCÉM), University of Waterloo

 

Bourse de maîtrise : 5 000 $ (CRCÉM) + 15 000 $ (Université de Waterloo), pour une durée d’un an

Bourse de doctorat : 5000 $ (CRCÉM) + 25 000 $ (Université de Waterloo), par année pour une durée de quatre ans

 

Deux bourses sont offertes par la Chaire de recherche du Canada en études des minorités (CRCÉM) : une bourse au niveau de la maîtrise et une autre au niveau du doctorat. Le ou la titulaire de chacune des bourses devra s’inscrire à temps plein au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo, rattaché à la Faculté des Arts. Les personnes retenues deviendront membres de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en études des minorités, dirigée par la titulaire Nicole Nolette. Le projet de thèse doit être consacré aux études culturelles et littéraires des francophonies canadiennes. Les candidat.e.s retenu.e.s commenceront leur programme à la session d’automne 2020 ou à la session d’hiver 2021.

Valeur et modalités de versements

La bourse de maîtrise sera remise en deux versements de 2 500 $ au début du premier et du deuxième trimestre du programme, et s’ajoutera au financement de 15 000 $ offert par la Faculté des Arts, pour un financement total de 20 000 $ pour 12 mois. Le financement de la Faculté des Arts représente une bourse et deux assistanats de recherche répartis sur les trois trimestres.

La bourse de doctorat sera remise en huit versements de 2 500 $, au début du premier et du deuxième trimestre de chacune des quatre années du programme. Elle s’ajoutera au financement de 25 000 $ par année offert par la Faculté des Arts, pour un financement total de 120 000 $ pour 48 mois. Le financement de la Faculté des Arts représente pour chacune des quatre années une bourse, un assistanat de recherche et une charge d’enseignement répartis sur trois trimestres.

Procédures pour soumettre sa candidature

1. Faire une demande d’admission à la maîtrise ou au doctorat au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo (voir les consignes ici) ;

2. Faire parvenir par courriel un dossier de candidature à Nicole Nolette. Le dossier sera sous forme électronique (document PDF) et exposera le projet de recherche sur deux pages, mentionnant notamment les grandes orientations envisagées, le corpus qui sera couvert, la période et le contexte. Le projet doit être orienté sur les études culturelles et littéraires des francophonies canadiennes. Les projets portant sur le théâtre, la traduction ou l’utilisation des technologies numériques seront privilégiés, mais toutes les propositions seront examinées.

La demande d’admission et le dossier de candidature sont à soumettre pour le 1er février 2020 en vue d’une admission à l’automne 2020 ou pour le 1er juillet 2020 en vue d’une admission à l’hiver 2021.

*

Pour maintenir le statut de boursier.ère, l’étudiant.e doit être inscrit.e à temps plein dans le programme de maîtrise avec thèse ou de doctorat au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo et faire approuver par le Comité des études supérieures un projet de thèse portant sur les études culturelles et littéraires des francophonies canadiennes.

L’Université de Waterloo respecte, reconnaît la valeur et encourage la diversité, et soutient les droits des personnes avec un handicap. L’université encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées incluant les femmes, les membres des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées; cependant, priorité sera donnée, dans le processus de recrutement, aux personnes ayant la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.