Essai
Nouvelle parution
A. Utsch, Rééditer Don Quichotte. Matérialité du livre dans la France du XIXe siècle (Préf. de R. Chartier)

A. Utsch, Rééditer Don Quichotte. Matérialité du livre dans la France du XIXe siècle (Préf. de R. Chartier)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Classiques Garnier)

Ana Utsch

Rééditer Don Quichotte. Matérialité du livre dans la France du XIXe siècle

Préface de Roger Chartier

Paris, Classiques Garnier, coll. Études et essais sur la Renaissance, 2020

EAN : 9782406095569

315 p. — 38,00 €

 

En déplaçant les approches traditionnelles de l’histoire de la reliure vers une histoire des formes et des fonctions assurées par la matérialité des livres à l’intérieur des parcours de diffusion des textes, ce livre essaie de comprendre les usages éditoriaux de la reliure dans la France du XIXe siècle.

Table des matières en ligne…

Roger Chartier: relier et relire     7

Introduction    11

Aux bords du réel

Publier Don Quichotte sous le signe du romanesque    21

La littérature dans la réalité.

Éditions, traductions, images, appropriations    32

Traduire Don Quichotte au xixe siècle    32

Les séries iconographiques    42

Discours sur l’édition    50

Un cas exemplaire d’appropriation    54

La reliure à l’ère du roman

La démocratie des formes    58

Le champ de la reliure    58

Reliure et littérature    68

Le livre relié dans les catalogues d’éditeurs    74

Programmes éditoriaux

Deux modèles de diffusion pour le livre relié    81

La mise en scène de la matérialité du livre.

Le cas de Léon Curmer    87

Un modèle fondateur    87

Le catalogue d’éditeur et le culte du « beau livre »    92

La reliure comme principe de classement.

Le cas de Louis Hachette    99

Nouveaux usages de la tradition    99

Diversification de pratiques éditoriales   109

La « reliure d’éditeur »

L’avènement de nouveaux espaces de visibilité   117

La reliure figurée   122

La littérature à la plaque   122

De l’édition au collectionnisme   132

La reliure « à la cathédrale »   138

La tridimensionnalité des formes   138

Le patrimoine et le pittoresque   141

La cathédrale figurée   146

PUBLIER DON QUICHOTTE

« Mise en reliure » et marchés du livre   161

Formes et fonctions de la matérialité du livre   167

D’un éditeur à l’autre   167

La diversité de choix   172

Apprendre à lire la matérialité du livre   180

Reliure et collection éditoriale   182

Don Quichotte dans la « bibliothèque »   182

Le luxe illustré   192

DON QUICHOTTE MULTIPLIÉ

Pratiques de distribution   197

Réseaux de diffusion du livre relié   200

L’excès de matérialité   200

Sous le signe de l’instruction amusante   211

Les styles décoratifs triomphants   224

De l’unité thématique au style   224

Don Quichotte « à la cathédrale »   226

Le décor en récit   231

La cathédrale, l’emblème et les armes   236

Les métamorphoses de la tradition   241

La chevalerie pour tous   244

Le « petit Quichotte » de la jeunesse républicaine   255

Épilogue   263

La reliure. Objet d’exception, marchandise,
littérature et modernité    263

Une forme exemplaire de visibilité.

Parcours éditorial et lieu de savoir   266

La place de la reliure
dans la réalité   268

Annexe

Corpus bibliographique   273

Bibliographie   287

Index des noms propres   303

Index des œuvres littéraires et des collections éditoriales   307

Index des notions et des figures littéraires    309

Table des illustrations   311