Agenda
Événements & colloques
Alf layla wa-layla, Les Mille et une Nuits, The Arabian Nights

Alf layla wa-layla, Les Mille et une Nuits, The Arabian Nights

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Maison Française d'Oxford)

Alf layla wa-layla, Les Mille et une Nuits, The Arabian Nights

Les Mille et une Nuits représentent d’un point de vue littéraire le livre le plus remarquable et le plus influent de l’islam médiéval. En Occident, Les Mille et une Nuits  ont donné naissance au XVIIIe siècle à la mode des contes orientaux et ont depuis marqué la littérature, les arts dramatiques et le cinéma du monde entier. Elles sont mises à l’honneur à Paris dans une exposition à l'occasion du 25e anniversaire de  l’Institut du Monde Arabe (novembre-fin avril 2013) ; pour le dossier en ligne, voir : http://www.imarabe.org/exposition-ima-6415.

La Maison Française d’Oxford s’associe à cet événement et propose une table ronde avec le responsable scientifique de l’exposition, Aboubabkr Chraïbi (Inalco, Paris), et les Professeurs Geert Jan van Gelder (Oriental Institute, Oxford) et Marina Warner (Essex), auteur de Stranger Magic- Charmed States & the Arabian Nights (Chatto & Windus, 2011).

PROGRAMME

15h00 : Table ronde avec Laurent Châtel, Aboubakr Chraïbi, Geert Jan van Gelder et Marina Warner.

15h30 : “ Shahrâzâd/ Shéhérazade/ Sheherazade » :

Lectures d’extraits des Mille et une Nuits, en arabe, en français et en anglais, par Otared Haidar, Soazick Kerneis et Marina Warner.

Cette présentation trilingue n’est pas simplement un réflexe déontologique d’égard vis-à-vis des trois langues qui ont transmis et transformé les Mille et une Nuits depuis le XVIIIe siècle, mais également une invitation à trois rythmes, à trois débits, et à trois sonorités différentes. La mise en scène d’une oralité des contes a toujours été perçue comme essentielle, et c’est cette mise en scène de l’expérience de la narration (« tale-telling ») que nous tenterons aussi de vivre.

16h00-16h30 : pause thé /café

16h30 : Conférence d’Aboubakr Chraïbi : « Par quoi commencer ? »/ « Where to start ? »

17h15 : Conférence de Marina Warner : « Telling Tales & Thought Experiments »  / « Récits fabuleux et pensées expérimentales »
 

Organisateur : Laurent Châtel (CNRS/Paris Sorbonne).

Contact: laurent.chatel@ell.ox.ac.uk

Maison Française d’Oxford, 2-10 Norham Road, Oxford OX2 6SE
Tel: (01865) 274 220, Fax: (01865) 274 225
Email: reception@mfo.ac.uk, Website: http://www.mfo.ac.uk