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Nouvelle parution
Adrijana Marčetić, Isabelle Grell, Dunja Dušanić: Penser L’autofiction : Perspectives Comparatistes 

Adrijana Marčetić, Isabelle Grell, Dunja Dušanić: Penser L’autofiction : Perspectives Comparatistes

Publié le par Alexandre Gefen (Source : isabelle grell)

Référence bibliographique : Adrijana Marčetić, Isabelle Grell, Dunja Dušanić: Penser l’autofiction : perspectives comparatistes preispitivanja: autofikcija u fokusu komparatistikE, Radovi na franc. i srp. jeziku, 2014. EAN13 : ISBN9788661531941.


PENSER L’AUTOFICTION : PERSPECTIVES COMPARATISTES

PREISPITIVANJA: AUTOFIKCIJA U FOKUSU KOMPARATISTIKE

Publié par la Faculté de Philologie, Université de Belgrade avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) / Izdanje Filološkog fakulteta Univerziteta u Beogradu uz podršku Univerzitetske agencije za frankofoniju

PENSER L’AUTOFICTION :PERSPECTIVES COMPARATISTES

PREISPITIVANJA: AUTOFIKCIJAU FOKUSU KOMPARATISTIKE

Sous la direction de / Priredile : Adrijana Marčetić, Isabelle Grell, Dunja Dušanić, Beograd, 2014.

Actes du colloque international Cultures, nations, autofictions, tenu à la Faculté de Philologie, Université de Belgrade, le 5 et 6 octobre

2013 / Zbornik radova sa međunarodnog naučnog skupa Kulture, nacije, autofikcije,održanog na Filološkom fakultetu Univerziteta u Beogradu, 5. i 6. oktobra 2013.

TABLE DE MATIÈRES / SADRŽAJ

Dunja Dušanic :Penser l’autofiction : perspectives comparatistes............... 9

I. Autofiction et ses autres : enjeux théoriques et pratiques d’écriture

Autofikcija i njeni dvojnici: teorijski problemi i spisateljske prakse

Jean Bessière : Quelques notes sur la notion d’autofiction et sa pertinence............. 23

Isabelle Grell : Serge Doubrovsky aurait-il inventé le terme d’autofiction s’il n’avait pas connu l’occupation?............33

Jelena Novaković : Le discours autobiographique dans les récits d’André Breton. Pourrait-on envisager Nadja comme une autofiction?.............45

Katarina Melić : Comment (s’) écrire après Auschwitz ? Histoire, fiction et autofiction dans L’écriture ou la vie de Jorge Semprun...............55

Vladislava Gordić : Pet kovićHemingvejev princip „invencije iz iskustva“ u okvirima savremene srpske proze..................69

Biljana Dojčinović : „Performativno biće“ i autofikcija................81

II L’autofiction dans la littérature serbe       Autofikcija u srpskoj književnosti

Robert Rakočević : D’une approche comparatiste de l’autofiction. Questions de methode......... 93

Adrijana Marčetić : Le code de l’autofiction : Chez Les Hyperboréens de Miloš Crnjanski...... 103

Vesna Elez : Le journal et son double : Novembre de Gustave Flaubert et Le Journal de Tcharnoïevitch de Miloš Tsernianski.............113

Bojan Jović : „Drugi, koji su nekad bili ja“ (o životnim, poetskim i poetičkim samosagledavanjima srpskih pesnika XX veka)............123

Milica Vinaver : Autofiction – Fiction du Je, du Moi, de (du) Soi ?...........135

III S’écrire dans différentes langues     Pisati o sebi na različitim jezicima

Zorica Bečan ović Nikolić : L’identité narrative dans Visión desde el fondo del mar de Rafael Argullol.......... 145

Sonja Veselinović : Autobiografski elementi i dokument u poeziji Roberta Louela.................. 155

Sasa Đorđević : Iskušenja autofikcije – Kosta Tahcis................165

Olivera Žižović : Život kao metafora – autobiografski roman Viktora Šklovskog Zoo ili pisma ne o ljubavi.............175

Marco Mongelli : L’autofiction italienne : enjeux et potentialités d’une nouvelle pratique narrative..............187

IV S’écrire dans différents médias    Pisati o sebi u različitim medijima

Nina Mihaljinac : Transmedijalnost autofikcije – narativi o NATO bombardovanju u romanu i vizuelnim radovima Milete Prodanovića.............199

Saša Milić : Autofikcija, subjektivnost i transparentnost filmske slike............ 209

Nevena Daković : L’autofiction dans le film serbe : 2012–2013............219

V   Au-delà de la définition doubrovskienne   Sonu stranu definicije Dubrovskog

Tamara Valčić Bulić : Révolutions de Le Clézio et Bonavia de Velikić : entre autofiction et roman familial? .......... 229

Anja Antić : L’autofiction : un genre hybride ou l’élément constitutif de la création ? L’analyse comparative des oeuvres Enfance de Nathalie Sarraute et La Poussière de Petrovgrad de Vojislav Despotov ............ 239

Snezana Kalinić : « Imaginant imaginé imaginant le tout pour se tenir compagnie » : la mémoire imaginaire dans Compagnie de Samuel Beckett............. 249

Vladimir Đurić : L’autofiction dans les Confessions de Milica Janković : le pacte autobiographique, oxymorique et/ou générique?............ 259