Essai
Nouvelle parution
A. Vintenon, La fantaisie philosophique à la Renaissance

A. Vintenon, La fantaisie philosophique à la Renaissance

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : Alice Vintenon, La fantaisie philosophique à la Renaissance, Genève : Librairie Droz, 2017, coll. Travaux d'Humanisme et Renaissance

576 pages
ISBN : 13978-2-600-15798-8

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Cet ouvrage évoque le développement, à la Renaissance, d’une catégorie de fictions caractérisées à la fois par leur invraisemblance comique et par leurs prétentions philosophiques. Cette tension, qui rappelle les Histoires véritables de Lucien, s’observe notamment dans les six « fantaisies » analysées, le Momus d’Alberti, le Roland Furieux, le Baldus de Folengo, les livres rabelaisiens, les Saisons de Ronsard, la Nouvelle Fabrique de Philippe d’Alcripe. Ces études de cas sont précédées de chapitres théoriques, qui examinent le statut que les poétiques réservent aux fictions qui exhibent leur fausseté : loin d’être systématiquement assimilées au mensonge ou décriées comme des échecs esthétiques, elles bénéficient de la valorisation de l’invention fictionnelle, de l’étonnement et des productions de la fantaisie créatrice. Elles entretiennent cependant un rapport ambigu avec la tradition de la lecture allégorique, à laquelle elles se réfèrent tout en résistant à la domestication herméneutique. 

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Sommaire

INTRODUCTION

PRINCIPES D’ÉDITION

PREMIÈRE PARTIE
Musa fantastica : fantaisie et vraisemblance dans la réflexion sur la fiction à la Renaissance

CHAPITRE PREMIER – «NI VRAIE, NI VRAISEMBLABLE » : LE STATUT DE LA FICTION FANTASTIQUE DANS LES POÉTIQUES DE LA RENAISSANCE
La fiction fantastique : contours d’une catégorie suspecte
Les limites de l’invention fictionnelle chez les lecteurs d’Aristote

CHAPITRE II – ILLUSTRATIONS ET DÉFENSES DE LA « MUSE FANTASTIQUE»
Deux défenses antiques de la fantaisie créatrice et leur fortune à la Renaissance 
L’excellence des « fantaisies bizarres » dans la polémique sur les grotesques 
La place de la fiction fantaisiste chez les théoriciens du comique

CHAPITRE III – LA FABLE FANTASTIQUE COMME FORME NON-DOGMATIQUE: L’ESPRIT DE LUCIEN À LA RENAISSANCE
La place de la fiction dans la critique du dogmatisme
Quand la fantaisie « ment » moins que la vraisemblance
« J’écris sur des choses qui n’existent en aucune façon et ne peuvent absolument pas exister » : variations humanistes sur la fantaisie des Histoires Véritables

DEUXIÈME PARTIE
Phantasia plus quam fantastica : fantaisie et allégorie

CHAPITRE IV – LA FANTAISIE DOMESTIQUÉE PAR L’ALLÉGORIE
Solidité de la tradition platonicienne : l’indignité de l’invraisemblance
L’héritage augustinien : la figure distinguée du mensonge
Le voile fantastique des fables : les vertus de la « différance » du sens
L’incroyable, indice du sens allégorique
La fantaisie contestée comme indice d’allégorie

CHAPITRE V – REGARDS DE PHILOSOPHES SUR LA FANTAISIE CRÉATRICE
Le rôle de l’imagination dans le processus cognitif
Les usages de l’imaginatio fictrix
Alta fantasia : La fantaisie comme voie d’accès à un « plus haut sens »

TROISIÈME PARTIE
Explorations italiennes des potentialités de la fantaisie

CHAPITRE VI – FANTAISIE ET SUBVERSION DANS LE MOMUS D’ALBERTI
Des fictions « honteuses, indignes des dieux et monstrueuses »
Les déraillements de l’allégorie
La vérité et ses simulacres

CHAPITRE VII – « L’ALTA FANTASIA MI GUIDA... » : FICTION ET RÉSISTANCE À L’ALLÉGORIE DANS LE ROLAND FURIEUX
Le Roland Furieux comme « livre de bourdes »
L’invraisemblance en débat
La fiction fantastique et sa résistance aux moralisations

CHAPITRE VIII – FANTAISIE, POÉSIE ET POLÉMIQUE DANS LES MACARONÉES DE FOLENGO
La « fantaisie plus que fantastique » de Merlin : imagination maladive ou fantaisie inspirée ?
Merlin Coccaïe, narrateur protéiforme : le menteur et ses masques
Le déchiffrement des « fantaisies plus que fantastiques » : le Baldus, poème
philosophique ?

QUATRIÈME PARTIE
Rabelais et quelques « fantaisistes » français

CHAPITRE IX – « OYSONS BRIDEZ, LIEVRES CORNUZ... » : LES MODES D’ÊTRE DE LA FANTAISIE RABELAISIENNE 
Entre parodie et exercice de pensée : la fiction fantaisiste face au dogmatisme
«A plus haut sens » : le rôle de la fantaisie dans l’interprétation de la fiction rabelaisienne
Ni grotesques, ni hiéroglyphes ? la difformité des monstres du Quart Livre 

CHAPITRE X – RONSARD ET LA FICTION LUDIQUE : AUTOUR DES SAISONS
Fantaisie, vraisemblance et vérité dans la poétique de Ronsard
Les Hynnes des Saisons comme « fantaisie philosophique »

CHAPITRE XI – LA « FABRIQUE VÉRIDIQUE » DE PHILIPPE D’ALCRIPE
La fabrique de l’invraisemblance
L’invraisemblance exhibée : le régime de la preuve dans la Nouvelle Fabrique
« Menteur à verité dire n’est creu » : les improbables « traits de verité » de la Nouvelle Fabrique

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

INDEX

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