<!>
Alain Viala
Histoire du théâtre
P.U.F.
Coll. Que sais-je ?
128 p.
ISBN : 978-2-13-057921-2
9 euros
L'ouvrage
Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins toutle monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalitéscomplexes. Le théâtre est un ensemble d'oeuvres, un répertoire, c'est aussi unepratique du spectacle, dont les oeuvres écrites ne sont qu'une part ce sontégalement des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmesplus ou moins spécialistes parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscriredans des pratiques religieuses et politiques… Cet ouvrage retrace l'histoire duthéâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines,jusqu'à ses formes les plus contemporaines.
Table des matières
Introduction. — Trois perspectives sur le théâtre
Le théâtre comme spectacle public
Le théâtre comme texte
Le théâtre comme fait social etcomme institution
Chapitre premier. — Les héritages antiques
Le théâtre grec antique
Le théâtre antique romain
Chapitre II. — Le théâtre médiéval
Les origines religieuses
Le théâtre urbain et religieux
Naissance du théâtre françaisprofane
La fin du théâtre médiéval
Chapitre III. — L'institution du théâtre dans la première modernité
Voir et lire
Un essor européen :Shakespeare
Vers l'institution nationale duthéâtre
Les genres et les auteursconsacrés
Un genre nouveau : l'opéra
Chapitre IV. — Continuités et variations, des Lumières à la Révolution
La querelle des Anciens et desModernes et la consécration des classiques français
Reprise de l'expansioncommerciale : la Foire et l'Opéra-Comique
La « théâtromanie »
L'opéra en mutation
À la recherche d'une nouvelleillusion et de nouveaux genres : le « théâtre sérieux »
Interrogations et confirmationsde la fin du siècle et de la Révolution
Chapitre V. — Les contradictions du théâtre dans les débuts de laseconde modernité
De l'École au Boulevard ducrime : un marché théâtral plus ouvert
Le mélodrame et le drame
Le Boulevard et le « bonsens » L'opéra et l'opérette
Chapitre VI. — Le théâtre de la IIIe République, innovations etconsécration
Continuités : lesInstitutions et le Boulevard
Innovations : mise en scèneet recherches visuelles
Les metteurs en scène auxcommandes : Copeau et le Cartel des Quatre
Le surréalisme et le théâtre
Le théâtre populaire et militant
Chapitre VII. — Omniprésence du théâtre aujourd'hui
Le réseau théâtral :décentralisation, festivals et théâtre populaire
Continuités : institutionsofficielles et officieuses
Le théâtre engagé
L'absurde : Beckett
Recherches esthétiques etcréations scéniques d'aujourd'hui
Épilogue. — D'autres histoires
Bibliographie
Alain Viala estprofesseur à l'Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle et à l'Universitéd'Oxford. Il a notamment codirigé le Dictionnairedu littéraire (PUF, « Quadrige », 2e éd. 2010).