Essai
Nouvelle parution
A. Trouvé, Chr. Chollier, M.-M. Gladieu et J.-M. Pottier (dir.), La Lecture littéraire dans tous ses états

A. Trouvé, Chr. Chollier, M.-M. Gladieu et J.-M. Pottier (dir.), La Lecture littéraire dans tous ses états

Publié le par Université de Lausanne

Référence bibliographique : Alain Trouvé en collaboration avec Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu et Jean-Michel Pottier (dir.), La Lecture littéraire dans tous ses états, Paris, L'Improviste, coll. « Les aéronautes de l'esprit », 2019.

262 pages
ISBN 978-2-913764-66-8,
24,00 €
À commander auprès de votre libraire ou, à défaut, chez l’éditeur, accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de : Éditions L’improviste. Tous les prix sont TTC. Franco de port pour toute commande supérieure à 20 €.
www.limproviste.com


Présentation de l'éditeur :
Les « Rencontres internationales de Reims : la lecture littéraire dans tous ses états » ont rassemblé en mai 2018 vingt-cinq contributions de chercheurs et d’artistes, venus d’Europe, du Japon ou d’Amérique du Sud. Elles ont rendu hommage à Michel Picard qui créa à l’université de Reims, dans les années 1970, le premier Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire. Mettant au premier plan  l’activité du lecteur, son essai La lecture comme jeu (1986) a proposé de penser la relation littéraire selon la notion dialectique de jeu, un jeu fondé sur l’interaction de la participation et de la distanciation, des émotions (conscientes / inconscientes) et de l’intellect. Ce modèle, qui suscita l’intérêt de théoriciens et de didacticiens de la littérature et donna lieu à diverses variantes, dialogue ici avec des travaux plus récents, mettant notamment l’accent sur le croisement des sphères créatrices, auctoriale et lectorale (arrière-texte), sur le rôle de la langue et de la parole dans les mécanismes d’écriture-lecture. Une part de ces réflexions a été développée durant la dernière décennie par l’équipe rémoise du séminaire Approches Interdisciplinaires de la lecture, organisatrice de l’événement. Jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, croisant leurs réflexions, montrent l’intérêt persistant suscité par la notion de lecture littéraire et ouvrent quelques pistes nouvelles, associant au jeu les dimensions de plurilinguisme et de performance, déclinées de façon parfois surprenante.
 

TABLE DES MATIERES
 

LA LECTURE LITTÉRAIRE, DU JEU À LA PAROLE
Fiction et jeu

Michel PICARD — Une lecture littéraire 
Hélène CROMBET — La lecture littéraire dans un état hallucinatoire
Marika PIVA — L’autofiction comme création et réception d’identités non tautologiques
Nicolas GARAYALDE — Vers une poéthique de la délecture
Franc SCHUEREWEGEN — Fable de la fontaine (Balzac)

Du jeu à la parole, à l’épreuve des contextes
Nathalie ROELENS et Cristabel MARRAMA — Le sens de la lecture
Marion LATA — Les textes à lecture ludique : entre mode d’emploi et règles du jeu
Tomás KOBLÍZEK — Lecture littéraire de la poésie visuelle 
Isabelle TURCAN — Lectures de Jean Racine par des lexicographes de l’Ancien Régime

LECTURE LITTÉRAIRE ET PLURILINGUISME
Actes de traduction

Christine PAGNOULLE — In Parenthesis / Entre parenthèses : labyrinthes entre lecture et traduction
Anikó ÁDÁM — Traduire dans la perspective de l’arrière-texte
Misako NEMOTO — Détruire et créer autour de la traduction : une pratique japonaise de la littérature
Ahmed KHARAZ — Esthétique de la traduction poétique 

Traduire et lire la voix plurielle
Greta KOMUR-THILLOIS et Nikol DZIUB — La lecture à l’épreuve des textes pluri-auctoriaux et plurilingues 
Amanda MURPHY — Lire entre les langues : aperçu d’une enquête empirique
Coralie PRESSACCO — Les enjeux et stratégies de la traduction du parler du Nord
Olivier HERCEND — La parole élusive : le dire et le non-dire dans The Love Song of J. Alfred Prufrock

LA LECTURE LITTÉRAIRE COMME PERFORMANCE 

Dire et enseigner le littéraire à plusieurs voixdans une salle de cours
Jean-Louis DUFAYS — La lecture littéraire, une notion, un modèle, des performances
Aurore PROMONET — Scènes scolaires de lecture littéraire
Adèle GODEFROY — Prétexter l’image pour enseigner la lecture littéraire

Paroles littéraires,  corps lisant et lieux institutionnels
Marion COSTE — Votre Faust, opéra participatif 
Romain BIONDA — Qu’est-ce qu’une lecture scénique ?
Maria CABRAL — Le je/u de la parole en scène(s) de lecture médicale 

REGARDS DE ROMANCIERS LATINO-AMÉRICAINS
Harry BELEVAN —  Arrière-texte, Phéno-texte, autres textes 
Polibio ALVES — La lecture : une rumination amoureuse avec l’auteur