Essai
Nouvelle parution
A. Struve-Debeaux, Maîtriser la grammaire française

A. Struve-Debeaux, Maîtriser la grammaire française

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Anne Struve-Debeaux)

Anne STRUVE-DEBEAUX, Maîtriser la grammaire française

Paris : Belin, coll. "Guide + / FLE"", 2010.

EAN13 : 2701148251.
livre de cours (368 pages), et CD-Rom d'exercices d'application (324 pages, soit 815 exercices).

Préface du professeur Bernard Cerquiglini, Recteur de l'Agence universitaire de la francophonie.

Prix : 23,00 euros

Présentation de l'éditeur :

"Cet ouvrage de grammaire, composé d'un livre de cours et d'unCD-ROM d'exercices d'application, a pour objectif de permettre aux étudiantsayant déjà acquis des connaissances en français de parvenir à une maîtrise rapide, et aussi aisée que possible,de la langue française écrite et orale.

Il convient particulièrementaux étudiants étrangers de niveauintermédiaire, qui y trouveront un outil efficace pour franchirle cap difficile du passage au niveau avancé – à un moment où ilsont l'impression de savoir beaucoup de choses, mais accumulent encored'innombrables fautes, avec le sentiment, un peu désespérant, de ne pluspouvoir progresser… Mais il peut aussi répondre aux besoins des étudiants des niveaux avancé et expérimenté, qui leconsulteront comme un ouvrage de référence, et à ceux des étudiants francophonesdésireux d'acquérir une véritable aisance dans la langue.

Le livre de cours tient à lafois du manuel et du dictionnaire. Chaque chapitre y traite d'une questionprécise, qu'il présente sous la forme d'une synthèse à la fois structurée, claire et rigoureuse. Lesexplications apportées sont toujours simples, de manière à être comprises detous et à ne pas accroître la difficulté de l'apprentissage. Et à tout momentde son parcours, l'étudiant peut, s'il le souhaite, revenir à une notion et enreprendre les bases. D'où uneprogression plus efficace et plus cohérente.

Quant au CD-ROM, qui suitl'ordre des chapitres du livre, il est un complément et une ressource indispensables.L'étudiant y trouvera en effet de quoinon seulement consolider ses connaissances, mais aussi acquérir de véritablesmécanismes par une pratique intensivede la langue. Plus de huit centsexercices le composent, portant sur des phrases ou des textes élaborés ou attestés : exercicesd'identification ou de compréhension, exercices « à trous », ou manipulations de structures. Pouvant être faits manuellement, après impression despages, ou bien directement sur l'ordinateur, au moyen d'outils permettantd'annoter, surligner, flécher... ils proposent des activités qui laissent une large place à la langue quotidienne etorale. Mais l'une des priorités del'ouvrage a été, également, de permettre aux étudiants de mieux maîtriserl'écrit. Ceux-ci en ont souvent grand besoin pour la réussite de leursétudes en France. Et c'est pourquoi nombre de ces activités répondent aussi à unobjectif de nature méthodologique ourhétorique.

En outre, on notera que, trèssouvent, dans ces exercices d'application, à une question grammaticale se mêleun contenu d'ordre culturel. Un souci constant del'ouvrage a été, en effet, de ne pasdissocier la pratique linguistique de cette motivation majeure des étudiantss'intéressant au français : découvrir la France. C'est ainsiqu'aux pages consacrées au présent de l'indicatif viennent, par exemple,s'allier diverses considérations gastronomiques. Et que certaine facetteinsolite - mais toujours d'actualité ! - du Paris des années 30 se révèle au détour d'unexercice portant sur les pronoms démonstratifs. Outre qu'elles confèrent à l'apprentissage grammatical un attrait et unenrichissement indéniables, de telles incursions dans les paysages, les us etles coutumes français en manifestent aussi, en dernier ressort, toute laraison d'être. Car il s'agit bien toujours, en définitive, de pouvoir mieuxcomprendre, par delà les frontières, par delà sa propre langue, un autre pays,un autre peuple, et de communiquer avec lui." 


L'AUTEUR: Agrégée de lettres modernes et docteur de l'Université Paris IV-Sorbonne, Anne Struve-Debeaux enseigne le françaislangue étrangère à l'université depuis 1989. Elle a exercé douze ans au Japon, notamment à l'université de Tokyo.