Collectif
Nouvelle parution
A.-R. Hermetet, J.-M. Paul (dir.), Écritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation

A.-R. Hermetet, J.-M. Paul (dir.), Écritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation

Publié le par Marion Moreau

Écritures autobiographiques. Entre confession et dissimulation.

Sous la direction d'Anne-Rachel Hermetet et Jean-Marie Paul. 

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2010.

  • 320 p.
  • Prix : 15EUR. 
  • EAN : 9782753511767

Téléchargement :

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage tente de remonter au sens et à l'origine de la démarche existentielle qui conduit un écrivain à se choisir soi-même comme sujet de sa création. Au-delà du témoignage irréprochable que le lecteur aimerait s'approprier en toute confiance, celle-ci s'avère une oeuvre subjective où la vérité est insaisissable. À l'aide d'exemples empruntés à des écrivains des deux siècles précédents, cet ouvrage tente de cerner la relation psychologique et subversive, voire mystificatrice, qui s'établit entre l'auteur et ses écrits autobiographiques.

Jean-Marie Paul a enseigné la littérature allemande et l'histoire des idées aux universités de Dijon, Nancy et Angers. Il est notamment l'auteur de D.F. Strauss (1808-1874) et son époque (Les Belles Lettres, 1982) ; Dieu est mort en Allemagne, Des Lumières à Nietzsche (Payot, 1994) ; L'Homme face à Dieu. Mystique, Réforme, Piétisme (Artois Presses Université 2004). Il a dirigé une vingtaine d'ouvrages dont Le Peuple, Mythe et réalité aux Presses universitaires de Rennes en 2007.

Anne-Rachel Hermetet est professeur de littérature comparée à l'université d'Angers. Elle est notamment l'auteur de Pour sortir du chaos. Trois revues européennes des années vingt (PUR, 2009) et de Les revues italiennes face à la littérature française contemporaine. Étude de réception (1919-1943) (Champion, 2003).