Essai
Nouvelle parution
A. Jugnon, Artaudieu

A. Jugnon, Artaudieu

Publié le par Laurent Zimmermann

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A. Jugnon

Artaudieu

Editions Lignes

ISBN : 978-2-35526-046-9

68 p.

11 euros

 

 

  Présentation de l'éditeur :

 

 

   « On a donc ça en rayon : un Jésucri pournotre malheur. Le pauvre Arto, du Jésucri, il en a bavé par les cheveux, parles nerfs, par la bouche et par le cu (comme il dit et écrit : chez lui,c'est le même trou). »

   « On fait nos courses : ce qui signifie end'autres termes qu'on ne va pas chercher midi à quatorze heures. Pas de Jésucriglorieux, Jésucri d'après la mort, pas de ça ici, pas de Jésucri de larésurrection du corps, par contre une tombe vide, ça oui, chez nous il y a. Uncorps absent est un corps mort, pas un corps transsubstantialisé pour un sou,pas un corps retour des pays chauds du genre retour de chez les morts. Chez lesmorts, chez nous, on connaît pas.

   C'est bien ça qu'Arto il n'a pas voulu : que çarevienne de chez les morts, que la viande morte revienne ici-bas lui manger lesos sur le dos, la viande de l'être sur le rable. La viande collective revenuede la fosse commune des illusions perdues, des envies contrariées, desfausses-couches mal digérées : il faut résolument laisser cette viande-làdans les catacombes, il faut précisément laisser les morts enterrer les morts.

[...]

   Je peux maintenant parler de cette idée, c'est lamienne : Arto s'est extirpé le christianisme de la tripe. Arto a démontréla vérité d'une philosophie qui cherche l'os. Arto, c'est un Descartes qui neferait pas dans sa culotte devant la sainte église romaine et catholique. PourArto le saint siège du saint père c'est un chiotte bouché, c'est là où jamaisça pourra chier, c'est là où ça retient de chier depuis deux mille ans. C'estlà où Arto doit chier. Lui seul. Pour faire chier les autres. Au sens propre.Nous devons tous nous lâcher le christianisme de l'intérieur. »

   Alain Jugnon tient que la philosophie se« fait » tout autant et tout aussi bien – plus et mieux même, àla vérité – hors de la philosophie que dans la philosophie. ChezLautréamont, Bataille, ou Céline, par exemple. Ici, essentiellement, chezArtaud. Partout, à la vérité, où l'expérience de pensée supplante la pensée entant que telle, qu'elle la resitue et la restitue. Partout mais nulle partdavantage que chez Artaud peut-être, l'expérience de pensée supplante en effetla pensée. Expérience douloureuse, déchirante, à laquelle Jugnon se prêtelui-même, qu'il fait sienne, à mille lieues de toute exégèse. S'appuyant surl'écriture de celui qui fait et est cette expérience ; formant uneécriture qui en est et en fait à son tour l'expérience.