Essai
Nouvelle parution
A. Honneth, Critique du pouvoir - Michel Foucault et l'Ecole de Francfort, élaborations d'une théorie critique de la société

A. Honneth, Critique du pouvoir - Michel Foucault et l'Ecole de Francfort, élaborations d'une théorie critique de la société

Publié le par Marc Escola

Critique du pouvoir - Michel Foucault et l'Ecole de Francfort, élaborations d'une théorie critique de la société
Axel Honneth

Marianne Dautrey (Traducteur), Olivier Voirol (Traducteur)

Date de parution : 19/01/2017 Editeur : La Découverte Collection : Théorie critique ISBN : 978-2-7071-7425-3 EAN : 9782707174253 Format : Grand Format Présentation : Broché Nb. de pages : 380 p.

 

Le philosophe et sociologue allemand Axel Honneth est aujourd'hui bien connu du public francophone. Si l'essentiel de ses textes sont désormais traduits, un ouvrage majeur ne l'a pas encore été : Critique du pouvoir, premier livre de Honneth, dans lequel son travail théorique prend en grande partie son ancrage. Cet ouvrage est de première importance pour les sciences et la philosophie sociales. En premier lieu, il offre un panorama d'ensemble et un cadre de discussion de toute la tradition de la Théorie critique, de Max Horkheimer à Jürgen Habermas.

Il offre une représentation précise des différents auteurs discutés, avec une concision et une précision conceptuelle remarquables, donnant ainsi des clés précieuses pour entrer dans les œuvres d'auteurs majeurs mais complexes comme Horkheimer, Adorno et Habermas. À ce titre, Kritik der Macht peut faire office d'introduction à la Théorie critique de l'École de Francfort. Mais une introduction qui propose une lecture particulière, à travers laquelle l'auteur trace son propre sillon, discutant et s'appropriant cette tradition de pensée.

Honneth élabore en effet un chemin conceptuel propre tout en tirant certaines conséquences déterminantes pour la suite de son travail, lequel l'a conduit par la suite à l'élaboration de sa désormais célèbre théorie de la « reconnaissance sociale ». C'est aussi dans Kritik der Macht que Honneth développe son importante critique à l'encontre de la conception irénique de la société de Habermas, en insistant sur la nécessité de développer une théorie du conflit et de la lutte.

Enfin, cet ouvrage offre également une lecture de l'œuvre de Michel Foucault, dont il inscrit la contribution dans la filiation de l'École de Francfort. La relation entre Foucault et la Théorie critique, souvent évoquée sans être vraiment discutée, trouve ici une explicitation remarquable. En Allemagne, l'ouvrage a joué un rôle important dans la réception de l'œuvre de Foucault, dans le contexte polémique de la tension entre Habermas et le postmodernisme français. Par la richesse de ses lectures, le tenue de ses commentaires et la précision de ses critiques, mais aussi par la mise en évidence de différents passages intellectuels entre la France et l'Allemagne, cet ouvrage permet de mieux comprendre la pensée d'un auteur qui joue actuellement un rôle de première importance dans le débat intellectuel mondial.

Né en 1949, Axel Honneth est philosophe et sociologue, professeur à la Johann Wolfgang Goethe Universität de Francfort, où il a succédé à Jürgen Habermas, et directeur de l'Institut für Sozialforschung. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de philosophie sociale, dont La Lutte pour la reconnaissance (Cerf, 2000), La Société du mépris (La Découverte, 2006), La Réification (Gallimard, 2007), Les Pathologies de la liberté (La Découverte, 2008) ou encore Un monde de déchirements (La Découverte, 2013).

Lire un extrait…

 

Table des matières :

Préface à l’édition française
Avant-propos
I / L’incapacité à analyser la sociétés : les apories de la Théorie critique
1. L’idée initiale de Max Horkheimer : le déficit sociologique de la Théorie critique
2. Le tournant de la philosophie de l’histoire dans La Dialectique de la raison : une critique de la domination de la nature
3. La théorie de la société d’Adorno : la répression définitive du social
II / La redécouverte du social : Foucault et Habermas
4. L’analyse du discours historique de Foucault : les paradoxes d’une histoire des savoirs fondée sur la sémiotique
5. De l’analyse du discours à la théorie du pouvoir : la lutte comme paradigme du social
6. La théorie de la société de Foucault : une résolution sur le plan de la théorie systémique de la Dialectique de la raison
7. Une approche de Habermas relevant de l’anthropologie de la connaissance : la théorie des intérêts de la connaissance
8. Deux modèles concurrents de l’histoire de l’espèce : la communication comme paradigme du social
9. La théorie de la société de Habermas : une transformation de la Dialectique de la raison à la lumière de la théorie de la communication
Postface à l’édition de 1988.

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On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :

"Une critique du pouvoir aujourd'hui", par P. Saint-Germain.