Essai
Nouvelle parution
A.-D. Curtius, Suzanne Césaire - Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée

A.-D. Curtius, Suzanne Césaire - Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée

Publié le par Nicolas Geneix

Anny-Dominique Curtius, Suzanne Césaire - Archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée

 

Paris : Karthala, 2020.

396 p.

EAN 9782811127947

30,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Suzanne Césaire (1915-1966), épouse d’Aimé Césaire, est l’auteure d’une œuvre trop longtemps méconnue mais essentielle pour l’histoire littéraire antillaise et l’écocritique postcoloniale. Cofondatrice et pilier théorique de la revue Tropiques (1941-1945) où elle a publié plusieurs articles, elle est aussi l’auteure d’une pièce de théâtre et a entretenu une correspondance littéraire avec nombre d’intellectuels de son temps. Cet ouvrage analyse la pensée de cette théoricienne martiniquaise des cultures caribéennes à travers ses écrits, tout en décryptant les marques de sa présence dans les œuvres de ses contemporains (André Breton, Aimé Césaire, René Étiemble, Michel Leiris) et les résonances de sa grammaire émancipatrice et humaniste chez Kamau Brathwaite, Ina Césaire, Édouard Duval Carrié, Fabienne Kanor, Lénablou et Daniel Maximin. Anny-Dominique Curtius élabore une méthode d’archéologie littéraire et artistique pour comprendre les raisons d’un si long silence sur l’œuvre de Suzanne Césaire et explore l’originalité et la modernité de sa pensée critique. L’approche comparatiste, interdisciplinaire et genrée de cet ouvrage puise dans l’esthétique qu’a privilégiée Suzanne Césaire elle-même pour façonner ses grilles conceptuelles et épistémologiques. Sa réflexion cannibale, audacieuse et libre s’inscrit dans ce qu’elle appelle une «lucidité totale» sur la Caraïbe.

Anny-Dominique Curtius est professeure associée en études francophones et en théorie culturelle à l’Université d’Iowa (États-Unis). Sa recherche interdisciplinaire est au carrefour de l’écocritique postcoloniale, du cinéma, des arts visuels et de l’art performance en Afrique subsaharienne, dans la Caraïbe et les Mascareignes. La muséologie et la statuaire postcoloniales ainsi que la patrimonialisation de l’esclavage sont au coeur de ses recherches sur le trauma, les noeuds et les lieux de mémoire. Elle est l’auteure notamment de Symbioses d’une mémoire. Manifestations religieuses et littératures de la Caraïbe (L’Harmattan, 2006).