Édition
Nouvelle parution
A. Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours (éd. A. James Arnold)

A. Césaire, Poésie, théâtre, essais et discours (éd. A. James Arnold)

Publié le par Université de Lausanne

Poésie, théâtre, essais et discours 

Aimé Césaire

édition critique d'Albert James Arnold)

 

CNRS - Planète libre

ISBN : 978-2-271-07757-8

35,00 €

1806 p.

 

PRÉSENTATION

On ne lira plus jamais Césaire comme auparavant. Fini le cliché de l’écrivain progressiste qui fustige la colonisation avant de se tourner vers un théâtre anticolonialiste. Notre approche génétique, enrichie par des documents d’archives inexploités jusqu’ici, révèle toute une dimension native de son écriture : trois versions inconnues du Cahier d’un retour au pays natal, des essais de poétique et d’esthétique inédits qui éclairent la création de l’oeuvre, et une constellation de textes poétiques, éblouissants de métaphores filées, qui donnent son sens vivant au concept de négritude, tel que Césaire lui donne forme de 1935 à 1987. Quant au théâtre césairien, cette nouvelle édition critique permet pour la première fois de mesurer à quel point sa dramaturgie, passionnée d’histoire, a joué un rôle central dans le grand tournant des années 1950.

 

REVUE DE PRESSE

"Césaire voit clairement que la Martinique et la Métropole se trouvent menacées par l'idéologie raciste de l'Allemagne nazie. C'est dans cette perspective qu'il s'attache au discours de Péguy en faveur de Dreyfus dans « Notre Jeunesse »."

Albert James Arnold, Les Temps modernes (novembre - décembre 2013)

"Si le volume consacré par la collection « Planète libre » à Aime Césaire
représente un évènement, c'est en raison de la place accordée aux manuscrits et aux éditions successives des oeuvres rassemblées, propre à renouveler l'image convenue que nous nous faisons de cet immense poète francophone."

Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des Livres, 3 janvier 2014.

"Une édition critique et scientifique mais d’une grande clarté pour ceux qui s’intéressent à l’évolution créatrice du poète et aux différentes versions de ses principaux textes."

Christian Tortel, culturebox.francetvinfo.fr, janvier 2014

"L'année 2013 était celle du centenaire de la naissance d'Aimé Césaire, disparu en 2008. Des commémorations ont été organisées ici et là pour lui rendre hommage. L'une des actions les plus importantes reste sans doute cette édition complète de son oeuvre, enrichie par des documents d'archives inédits dont trois versions inconnues du Cahier d'un retour au pays natal, ainsi que des essais de poétique et
d'esthétique."

TL M K, Jeune Afrique, 26 janvier 2014

"Alors, comment qualifier ce travail autrement qu'"énorme" et "indispensable" à quiconque accepte de s'immerger dans une des grandes œuvres du siècle pour tenter d'en suivre les méandres, sans jamais prétendre comprendre le mécanisme secret qui anima cet infatigable inventeur et imprécateur nommé Aimé Césaire."

Africulture, 30 janvier 2014.