LEnfance et la Mort
Le 4ème Colloque international de Poitiers sur Albert CAMUS se tiendra au Musée Ste Croix, du 27 au 29 septembre 2001.
Les dates du colloque ont été modifiées en mai; quelques explications suivent:
Madame, Monsieur, chers Amis,
Les Actes du 3ème Colloque International de Poitiers viennent dêtre publiés et la plupart de ses participants et les membres de notre Association ont reçu ou vont recevoir, ces jours-ci leur exemplaire du livre : Albert Camus : La Révolte (Poitiers, Ed. du Pont Neuf, 2001, 350 p., 169 FF) Quant à la distribution du livre en librairie, elle est actuellement en cours, par les soins des Editions du Pont Neuf.
Cependant, la publication de ce livre, retardée pour des raisons notamment techniques, intervient une quinzaine de jours seulement avant les dates du prochain Colloque, originellement prévu les 31 mai, 1er et 2 juin 2001, au Musée Sainte-Croix de Poitiers.
Or, il est important que les participants dun colloque aient le temps de simprégner des Actes du Colloque précédent pour rédiger leur contribution, ou préparer leurs interventions. Par ailleurs, certaines Institutions attendaient la parution du livre avant daccepter de financer les frais de voyage de leurs chercheurs pour le 4ème Colloque à venir. Enfin, il faut laisser au livre le temps de produire son impact dans le large public, notamment poitevin, les médias locaux et nationaux et certaines revues dont la périodicité est plus espacée.
Pour toutes ces raisons, il a paru plus sage de différer les dates du 4ème Colloque International de Poitiers sur LEnfance et la Mort, et à lunanimité des membres de son bureau, lAssociation Amitiés Camusiennes a décidé le report de cette manifestation aux nouvelles dates suivantes : jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2001, même endroit (Musée Sainte-Croix de Poitiers).
Nous nous excusons sincèrement des inconvénients éventuels que ce report a pu ou pourra occasionner, mais nous estimons que les avantages du report sont plus importants encore, et nous nous permettons de compter sur votre compréhension.
Les inscriptions/réinscriptions et demandes dinformation sont reçues jusquau 30 juin 2001 à ladresse suivante :
Lionel DUBOIS, Amitiés Camusiennes, B.P. 1- 87920-CONDAT-SUR-VIENNE-France.
Tél./Fax : 33 (0) 555 30 70 36. E :mail : Sisyphe_2000@yahoo.fr.
PRE-PROGRAMME
Comme dhabitude, les journées des 27 et 28 septembre, de 9 h.00 à 12 h.00 et de 14 h.00 à 17 h.00, seront consacrées aux tables rondes. Le soir de ces mêmes jours, à partir de 20 h.30, les participants dont les contributions auront été sélectionnées, se succéderont à la tribune devant le large public et la presse (1/2 heure maximum par conférence). La participation aux tables rondes est libre. Les actes du colloque seront publiés dans le courant de lannée 2002 par notre Association : Amitiés Camusiennes.
Les abstracts (résumés d1 page maximum) sont reçus jusquau 3O juin 2001 à ladresse suivante : Lionel DUBOIS. B.P. 1 87920-CONDAT-SUR-VIENNE-France.
Tél./fax : 33.(0)5 55 30 70 36 E : Mail : Sisyphe_2000@yahoo.fr
Pour sinscrire, prière de remplir et renvoyer le coupon ci-après à ladresse ci-dessus. Frais dinscription, payables le premier jour du Colloque : 59 _ (1 exemplaire des Actes compris.)
NOM : .Prénom :..
Profession ou Université/College :
Adresse :
Tél. :Fax : .E :mail :..
CONFERENCES PUBLIQUES DEJA PROGRAMMEES
1) 27 septembre 2001 :
- 20 h 30 : Dominique BRUNEL (Uzès, France) : La descente au poulailler ou la volonté de courage.
- 21 h 15 : Olivier SALAZAR-FERRER (Glasgow, Ecosse) : Camus et Benjamin Fondane : un dialogue retrouvé.
- 21 h 30 : Pierre BAJARD (Vice-Président dAmitiés Camusiennes, Nice) : Enfance de Camus : absence paternelle et carence maternelle.
2) 28 septembre 2001 :
- 20 h 30 : Walter WAGNER (Traün, Autriche): La mort dun enfant, catalyseur de la révolte ? Sur quelques parallèles entre Yvan Karamazov et Bernard Rieux.
- 21 h 15 : Satish AIKANT (Pauri, Garhwal, Inde): In Defense of Man: The Ethics of Albert Camus Regarding Childhood and Death.
- 22 h 00: Lionel DUBOIS: Les entrées et sorties de vie dans loeuvre de Camus.
(à suivre)
Sous-thèmes des tables rondes :
- Lincidence de la maladie dans lévolution de la pensée camusienne.
- Sagesse et finitude dans luvre dAlbert Camus.
- Les formes latentes de la mort.
- Les derniers mots des mourants, dans luvre de Camus.