Agenda
Évènements & colloques
Les recettes du succès : stérétypes compositionnels et littérarité au XVIIe s. (Rouen, en ligne)

Les recettes du succès : stérétypes compositionnels et littérarité au XVIIe s. (Rouen, en ligne)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Miriam Speyer)

Les recettes du succès : stérétypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle

Journée d'études organisée par les équipes

CÉRÉDI (Université de Rouen Normandie)

et LASLAR (Université de Caen Normandie)

La journée se tiendra en ligne, via zoom.

 

Le règne de Louis XIV, on le sait, marque l’émergence d’une économie fondée sur le commerce et l’industrie. Le soutien de l’État à une politique de modernisation du système de production et d’échanges tend à favoriser l’enrichissement d’une bourgeoisie marchande, et déstabilise l’ordre de la société d’Ancien Régime, fondé autrefois sur les possessions féodales et les richesses qu’elles produisaient. Les productions littéraires de la fin du siècle se font la chambre d’écho de cette métamorphose sociale et de l’inquiétude qu’elle fait naître : si Molière l’exorcise par le rire avec un monsieur Jourdain qui, au lieu de devenir gentilhomme, finit Mamamouchi, les moralistes la pointent du doigt. La Bruyère dénonce ainsi les fortunes trop vite gagnées, la diffusion des produits de luxe, l’ascension sociale de goujats parvenus, et les spéculations financières des maltôtiers.

Les historiens ont de longue date étudié la métamorphose socio-économique qu’entraînent les manufactures ou les nouvelles compagnies maritimes ; l’étude de son influence sur la création artistique reste cependant encore lacunaire. Cet essor industriel resterait-il sans effet sur les arts et la culture ? Le monde intellectuel aurait-il échappé à ce processus de marchandisation qui paraît toucher tant d’aspects de l’existence ? […]

(Voir sur Fabula le texte de l'appel à contributions…)

 

Programme

09h15 : Ouverture

09h30 : “Quelle recette pour quel succès ? Regard marketing sur la littérature du XVIIe siècle”, par Christophe Schuwey (Yale University)

10h30 : Pause

10h45 : « Hypertextogénicité des mazarinades, ou comment faire un texte qui incite à l’imitation », par Karine Abiven (Sorbonne Université)

11h25 : « Le succès en pièces détachées : stéréotypes dé-compositionnels et pari du morceau choisi », par Yohann Deguin (Université de Rouen Normandie)

12h15 : Pause déjeuner

13h30 : “Aronce et Jon Snow : l’élaboration d’un héros politique dans des fictions sérielles à succès”, par Joséphine Gardon (Université d’Aix-Marseille)

14h10 : “La stratégie des fins publiques. De la tragédie classique au cinéma hollywoodien”, par Josefa Terribilini (Université de Lausanne)

14h50 : Conclusions

15h00 : Clôture de la journée

 

Comité organisateur :

Anna Fouqué-Legros (Université de Rouen Normandie)

Tony Gheeraert (Université de Rouen Normandie)

Miriam Speyer (Université de Paris)