COLLOQUE INTERNATIONAL
Université Jean Moulin - Lyon III
1er, 2 et 3 décembre 2005
Groupe « MARGE »
CENTRE JEAN PRÉVOST
Et in fabula, pictor...
Peintres-écrivains au XXe siècle : des "fables" en marge des tableaux
Le Centre de recherches MARGE organise les 1er, 2 et 3 décembre 2005 un colloque consacré à un aspect souvent méconnu de la créativité artistique dont ont fait preuve certains peintres, dessinateurs et plasticiens contemporains. Oskar Kokoschka a écrit des pièces de théâtre, des Schreidramen qui firent scandale à Vienne comme à Berlin, au début du siècle, mais que le succès du peintre éclipse aujourd'hui, de même que demeurent ignorés la plupart de ses récits, souvent autofictionnels. Alfred Kubin est l'auteur de récits fantastiques dont la lecture éclaire son oeuvre peint comme son oeuvre graphique. Gaston Chaissac, qui dessinait et peignait jusque dans sa correspondance, faisait des contes, ou s'inventait des avatars... Bien d'autres encore ont livré à leur plume des proses que pinceau ou crayons tantôt laissaient entrevoir, tantôt ne permettaient pas de raconter "tout à fait". Qu'il soit pensé ou vécu comme un "simple" dérivatif, comme un complément nécessaire à la pratique artistique, ou comme une expérimentation d'une autre nature, peut-être propice au renouvellement de ce qu'il est convenu d'appeler l'inspiration, le désir d'écrire, et, plus précisément, d'écrire des proses ou des fictions (romans, nouvelles, récits autofictionnels, textes de théâtre) a donné lieu à des oeuvres souvent méconnues, éclipsées par le succès de l'artiste, du plasticien, du dessinateur, du sculpteur...
Seront évoquées à l'occasion de ce colloque des expériences prosaïques très diverses, qui toutes méritent d'être lues en regard de l'oeuvre plastique de leur auteur, même. Schiele, Kubin, Kokoschka, Savinio, Chaissac, Bettencourt, Dubuffet, Klossowski, Dotremont, Alechinsky, Arroyo, Cueco, Gette, Le Gac, Fleischer, et d'autres : autant d'artistes au double talent, dont le talent "second", qui se découvre derrière l'image, sera, lors de ce colloque, placé au premier plan de l'oeuvre : changement de point de vue et de perspective qui donnera aux intervenants toute latitude pour évaluer ou réévaluer la place et le sens de l'écriture - à "vocation" fictionnelle - dans la création artistique contemporaine, à la lumière des exemples qu'ils ont choisi d'analyser.
En un siècle qui prophétisa souvent (sans que mort s'ensuive) la fin de la peinture figurative (tout comme celle du roman), il est sans doute significatif que bien des artistes, d'abord "plasticiens" (et "figuratifs") non seulement n'aient pas renoncé à leur(s) titre(s) - le titre du tableau obéissant du reste à des règles analogues à celles qui régissent le titre d'une oeuvre littéraire... -, mais, en outre, aient choisi d'élargir à la littérature leur désir d'inventer des espaces imaginaires, des mondes parallèles, des images inédites ou insolites, bref : des fables, peintes d'autre manière, sur des chemins buissonniers (et in fabula, pictor...)
Contact : Florence GODEAU, Université Jean Moulin-Lyon III, Faculté des Lettres et civilisations, 7 rue Chevreul, 69362 Lyon cedex 07 ; mail : Clarisse.godeau@wanadoo.fr
Comité scientifique : Florence Godeau (Professeur de Littérature générale et comparée, Université Jean Moulin), Jean-Pierre Mourey (Professeur de Philosophie et d'Esthétique, Université Jean Monnet)
Secrétariat : Geneviève Planchet, Service de la recherche, Université Jean Moulin, 18 rue Chevreul, 69362 Lyon cedex 07, mail : planchet@univ-lyon3.fr
Liste des intervenants : Nella Arambasin (Université de Franche-Comté, Besançon ; Gaston Chaissac), Jean Arrouye (Université de Provence ; Fred Deux), Jeanne Benay (Université de Metz ; Egon Schiele), Chloé Conant (Université de Limoges ; Martine Aballéa, Sophie Calle, Nan Goldin), Martine Courtois (Université de Bourgogne ; Pablo Picasso), Bernard Dieterle (Université Jean Monnet, Saint-Etienne ; Alfred Kubin), Julien Dieudonné (Jean Dubuffet), Fabienne Durand-Bogaert (EHESS ; Jean Le Gac), David Gullentops (Université de Bruxelles ; Christian Dotremont), Peter Henninger (Université de Paris X-Nanterre ; Ludwig Meidner), Frédérique Joseph-Lowery (Atlanta), Anne Larue (Université de Paris XIII), François Lecercle (Université de Paris IV-Sorbonne ; Pierre Alechinsky), Serge Linares (Université de Valenciennes ; Denis Roche), Jean-Pierre Longre (Université Jean Moulin-Lyon III ; René Magritte), , Alain Mascarou (Paris ; Dino Abidine), Jean-Pierre Mourey (Université Jean Monnet, Saint Etienne ; Henri Cueco, Paul-Armand Gette, Miguel Barceló), François Quet (IUFM de Lyon ; Jean Dubuffet), Anna Saignes (Université Stendhal-Grenoble III ; Bruno Schulz), Jean-Claude Seguin (Université Lumière-Lyon II ; Eduardo Arroyo), Evanghelia Stead (Université de Reims ; Giorgio de Chirico, Alberto Savinio), Nicolas Surlapierre (Musée d'art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq ; Alberto Savinio), Eliseo Trenc (Université de Reims ; Santiago Rusiñol), Alain Vollerin (Lyon ; Philippe Dereux), Jean-Bernard Vray (Université Jean Monnet, Saint-Etienne ; Alain Fleischer), Myriam Watthee-Delmotte (Université de Louvain ; Salvador Dali), Karl Zieger (Université de Valenciennes ; Max Beckmann)