Essai
Nouvelle parution
F. Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance

F. Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance

Publié le par Université de Lausanne (Source : Actes Sud)

 Florian Métral

Figurer la création du monde.

Mythes, discours et images cosmogoniques dans l'art de la Renaissance,

Actes Sud, collection ""Les Apparences"", 2019.

EAN13 : 9782330125202.

 

Le quatrième ouvrage de la collection « Les Apparences » s’intéresse aux cosmogonies – ou mythes de la création du monde – qui n’ont jamais cessé d’accompagner l’histoire de l’humanité.
Mais parce que l’investigation sur les origines fut l’un des leitmotivs de la pensée des xve et xvie siècles, nulle autre époque plus que la Renaissance n’a su en mesurer les enjeux anthropologiques, philosophiques et artistiques.

 

À partir des œuvres de Ghiberti, Mantegna, Bosch, Michel-Ange, Raphaël, Parmigianino, Bandinelli, Salviati, Tintoret,Véronèse, Goltzius, El Greco ou encore Caravage, Florian Métral guide le lecteur dans l’exploration d’un imaginaire qui a façonné notre modernité.

Dans cette enquête visuelle, la croyance chrétienne s’unit au platonisme, l’hermétisme côtoie l’orphisme, l’astrologie se mêle à l’alchimie et à la kabbale, au moment même où les savoirs cosmographiques et astronomiques – représentés par Copernic, Mercator, Kepler et Galilée – bouleversent l’image connue jusqu’alors de la terre et du cosmos.

En croisant les approches historique, iconographique et poétique, ce livre offre une plongée inédite dans l’art de la Renaissance, à la découverte des ressorts intimes de la création artistique. 

 

Florian Métral est docteur en histoire de l’art de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, spécialiste de la Renaissance. Boursier du Kunsthistorisches Institut à Florence, de la Villa Médicis, de l’université d’Oxford et de l’Institut national d’histoire de l’art entre 2014 et 2018, il enseigne actuellement à l'Université de Grenoble et à l’Institut catholique de Paris.