Offenbach dans le texte. Enjeux dramatiques et littéraires du répertoire offenbachien (Paris Sorbonne)
OFFENBACH DANS LE TEXTE
Enjeux littéraires et dramatiques du répertoire offenbachien
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019
Colloque international organisé par le CRLC (Sorbonne Université),
le CHCSC (UVSQ) et le laboratoire SAPRAT (EPHE)
Organisateurs :
Stéphane Lelièvre, Sorbonne Université, CRLC
Jean-Claude Yon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, CHCSC / École pratique des Hautes Etudes, SAPRAT
Lieu des quatre sessions :
Sorbonne, Salle des Actes. Entrée au 54 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
(pour l'accès, voir les consignes au bas du présent programme)
PROGRAMME
Jeudi 17 octobre 2019
Matin :
Offenbach voyage ! (1. En Europe)
9 h 30 : Accueil – Introduction par Jean-Claude Yon et Stéphane Lelièvre
9 h 45 : Ralf-Olivier Schwarz (Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, Frankfort-sur-le-Main) – L’acclimatation d’Offenbach en Allemagne
10 h 10 : Laurent Bury (Université Lumière – Lyon 2) – De Taken from the Greek à Troy Boy, avatars anglophones de La Belle Hélène
Questions et pause
11 h : Matthieu Cailliez (Université Grenoble-Alpes) – Le succès des ouvrages lyriques d’Offenbach en Italie dans la deuxième moitié du XIXe siècle
11 h 25 : Elena Oliva (Università di Firenze) – “Na bella Elena imbastarduta” : Offenbach à Naples dans la deuxième moitié du XIXe siècle
Questions puis pause-déjeuner
Après-midi :
Offenbach voyage ! (2. En Europe, suite)
13 h 45 : Péter Bozo (Institut de musicologie de Budapest) – How Monsieur Choufleuri became Mr Kuffer?
14 h 10 : Evelyne Ricci (Université Sorbonne Nouvelle) – Du livret au libretto : traductions, adaptations et parodies d'Offenbach en Espagne
Questions
Offenbach voyage ! (3. Dans le monde)
14 h 45 : Alexander Flores (Université des études appliquées de Brême) – Le théâtre de Jacques Offenbach en Égypte
15 h 10 : Tania Brandao (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro) – Offenbach et Artur Azevedo : les maudits tropicaux
Questions et pause
16 h – 17 h : Table ronde : mettre en scène Offenbach. Avec Mariame Clément et Bérénice Collet.
Vendredi 18 octobre 2019
Matin :
Offenbach voyage ! (4. En Europe, fin)
9 h : Miriana Yanakieva (Académie des sciences bulgares, Institut de littérature) – Offenbach en Bulgarie
Questions
Offenbach, les philosophes et les écrivains
9 h 30 : Florence Fabre (Université d’Artois) – Nietzsche et les Grecs d’Offenbach
9 h 55 : Stéphane Lelièvre (Sorbonne Université-Faculté des lettres, CRLC) – Quand George Sand inspire les librettistes d’Offenbach à son insu…
Questions et pause
10 h 45 : Dominik Pensel (Ludwig-Maximilians-Universität München) – « Offenbach’s Hoffmann » and its Afterlife: The Politics of Artistic Production
11 h 10 : Peter Hawig (Ruhr-Universität Bochum) – Thomas Mann et Offenbach
Questions puis pause-déjeuner
Après-midi :
Questions de dramaturgie et de représentations
13 h 45 : Tom Mébarki (Aix-Marseille Université) – Musique et texte dans l’opéra bouffon d’Offenbach. Du texte théâtral au prétexte musical
14 h 10 : Jérôme Collomb (Lyon) – Les Contes d’Hoffmann : une dramaturgie impossible ?
Questions et pause
15 h : Hélène Routier (Institut de Recherche en Études Théâtrales, Paris 3) – Les adaptations contemporaines des œuvres de Jacques Offenbach par Agathe Mélinand - Laurent Pelly
15 h 25 : Emmanuelle Cordoliani (Paris) – D’une dramaturgie féministe et prolétarienne d’Offenbach
15 h 50 : Laurent Bihl (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) – Offenbach aux enfers ? Retour sur la « médiocrité » de la mini-série télévisée de Michel Boisrond, Les Folies Offenbach, Antenne 2 – 1977 »
Questions et pause
17 h 30 – 19 h 30 : Concert (entrée libre, amphithéâtre Michelet. Entrée : 46 rue Saint-Jacques, Paris 5e)
*
Attention :
Pour des raisons de sécurité – mais aussi parce que le nombre de places est limité dans les salles –, les personnes souhaitant assister au colloque et/ou au concert doivent s’inscrire auprès des organisateurs à l’adresse suivante : colloque.offenbach.sorbonne@gmail.com, jusqu’au samedi 12 octobre 2019 inclus.
Veuillez indiquer dans votre message à quelle(s) demi-journée(s) vous serez présent et/ou si vous souhaitez également assister au concert. Merci de vous présenter en Sorbonne munis d’une pièce d’identité.