
Les Lumières et le Monde
VOYAGER, EXPLORER, COLLECTIONNER
Pierre-Yves Beaurepaire
Belin
324 Pages
24,00 €
ISBN : 978-2-7011-9435-6
Date de parution : 14/05/2019
Il y a tout juste 250 ans, l’Endeavour, avec James Cook à son bord, se lançait dans l’exploration du Pacifique. Moins d’une décennie plus tard, débutaient les expéditions polaires. De ces voyages, qui allaient du Grand Océan aux sources du Nil, aventuriers, naturalistes et marins ne rapportèrent ni or ni pierres précieuses. Leurs trésors, bientôt exposés dans les collections privées ou les premiers musées publics, étaient d’un genre nouveau : vêtements, objets du quotidien, planches en couleurs révélant l’extraordinaire richesse d’une faune et d’une flore jusque-là inconnues, récits de premiers contacts avec des populations « autochtones ». Ces explorateurs ramenèrent aussi à la vie les civilisations les plus anciennes, collectionnant les antiquités et s’attachant à déchiffrer des langues perdues.
Expéditions et collections fascinèrent les hommes et les femmes du XVIIIe siècle bien au-delà des salons philosophiques et mondains. À travers leur émerveillement, Pierre-Yves Beaurepaire touche l’essentiel de cet élargissement du monde qui ébranla la pensée occidentale et ses certitudes.
*
On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article sur cet ouvrage :
"Les voyages savants", par Jean-Louis Tissier (en ligne le 26 juin 2019)
Pierre-Yves Beaurepaire, historien de la culture et de la société des Lumières, propose dans Les Lumières et le Monde un retour à ce moment séculaire des explorations à motifs scientifiques, mais non dépourvues de visées politiques, organisées par l’Occident européen au XVIIIe siècle. La découverte de merveilles et l’espoir d’un butin positif animent ces entreprises.
Et sur nonfiction.fr :
"Les Lumières à la découverte du monde", par Jan SYNOWIECKI (en ligne le 20 décembre 2019)
Pour comprendre le rapport des Lumières au monde, à travers l'examen des méthodes de collecte, de conservation et de diffusion des connaissances au XVIIIe siècle.