Essai
Nouvelle parution
T. Courau, Luisa Valenzuela. Négociations féministes en littérature

T. Courau, Luisa Valenzuela. Négociations féministes en littérature

Publié le par Université de Lausanne (Source : Thérèse Courau)

Thérèse Courau

Luisa Valenzuela. Négociations féministes en littérature

 

EAN13 : 9782849343920.

Mare&Martin, Collection Llama

371p

29€

 

 

PRÉSENTATION

L’œuvre prolifique de l’écrivaine argentine Luisa Valenzuela a marqué l’histoire de la littérature latino-américaine contemporaine. Avec une production romanesque qui s’étend des années soixante-dix à nos jours, Luisa Valenzuela a accompagné l’ensemble des étapes du mouvement de libération des femmes et les a thématisées dans son œuvre.

S’inscrivant dans la perspective des études genre, cet ouvrage se propose d’explorer les stratégies de négociations féministes en littérature. Il remet en perspective l’œuvre de l’autrice au regard tant de la marginalisation historique des femmes du champ artistique que des stratégies d’inclusion féministes.

Ce premier ouvrage en langue française sur l’une des plus grandes autrices latino-américaines du XXème siècle se présente ainsi comme une contribution à l’histoire de la littérature des femmes en Amérique Latine ainsi qu’au croisement théorique entre études genre et études littéraires, en voie de constitution en France.

Thérèse Courau est maîtresse de conférences au Département d’études hispaniques et hispano-américaines de l’Université Toulouse Jean Jaurès et membre du CEIIBA (Centre d’Études Ibériques et Ibéro-américaines).