Collectif
Nouvelle parution
N. Ferrand (dir.), Écrire en Europe. De Leibniz à Foscolo 

N. Ferrand (dir.), Écrire en Europe. De Leibniz à Foscolo

Publié le par Marc Escola

Écrire en Europe. De Leibniz à Foscolo

Nathalie FERRAND

CNRS éditions

Publication date : 16/05/2019

ISBN : 978-2-271-12598-9

Pagination : 264

 

C’est à une enquête dans un vaste atelier d’écriture à l’échelle de la République des lettres européennes que nous convie cet ouvrage : de Leibniz à Foscolo, en passant par Vico, d’Argenson, Voltaire, Diderot, L.-S. Mercier, Alfieri, J.-B. Say. Études de manuscrits de travail, livres annotés, papiers d’écrivains proposent ici autant d’entrées diverses et spécifiques dans la production d’œuvres appartenant à des genres différents.

Cette exigence d’incorporer la question des manuscrits à l’analyse des œuvres promeut l’idée que l’œuvre se cherche au lieu d’être donnée. Ainsi, dans ce volume certains auteurs sont pour la première fois envisagés du point de vue de leurs manuscrits (d’Argenson, Jean-Baptiste Say). On notera l’étude génétique de textes philosophiques, une lettre à Arnauld de Leibniz par Michel Fichant, montrant une pensée en devenir.

Des études de cas renouvelant nos interprétations des textes et des auteurs de l’âge moderne.

Directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe « Écritures des Lumières » à l’Institut des textes et manuscrits modernes, Nathalie Ferrand consacre ses travaux au XVIIIe siècle, notamment au roman dans un contexte européen. Elle a entre autres collaboré à l’édition des Œuvres complètes de Voltaire à Oxford et prépare actuellement la première édition génétique des manuscrits de La Nouvelle Héloïse de J.-J. Rousseau.

 

Table des matières

Nathalie Ferrand (ENS/CNRS), « Expériences du manuscrit »

Études génétiques

Guillaume Peureux (Université de Nanterre), « Comment étudier la genèse d’une œuvre sans contexte ? Le ‘manuscrit de Maastricht’ » Michel Fichant (Université Paris-Sorbonne), « L’écriture philosophique de Leibniz : points de vue génétiques » Andrew Jainchill (Queen’s University, Kingston), « Genèse d’une pensée politique : les manuscrits des Considérations sur le gouvernement ancien et présent de la France du marquis d’Argenson » Chiara Piola Caselli (Université de Pérouse), « Dans “l’atelier” d’Ugo Foscolo. Le cas de l’Essai sur les principes de la littérature et sur une méthode d’institutions littéraires»

Bibliothèques annotées

Fabrizio Lomonaco (Université de Naples), « Genèse et mouvement d’écriture philosophique dans les réimpressions anastatiques des œuvres de Giambattista Vico » Gillian Pink (Université d’Oxford), « Le Vrai Sens d’une esquisse de Voltaire classée parmi ses marginalia » Christian Del Vento (Université Paris Sorbonne Nouvelle), « Manuscrits et livres comme manuscrits. Réflexions à partir d’Alfieri »

Destinée des papiers d’écrivain

Caroline Warman (Université d’Oxford), « Du manuscrit à l’ouvrage manuscrit : Naigeon présente Diderot dans les Mémoires historiques et philosophiques sur la vie et les ouvrages de Denis Diderot (1821) » Jean-Claude Bonnet (Université Paris Sorbonne/CNRS), « Le fonds Mercier de la Bibliothèque de l’Arsenal » Michèle Moulin-Sacquin (Bibliothèque de l’Institut de France), « L’atelier de Jean-Baptiste Say : les rêves d’écriture d’un économiste d’après les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France »

 

Voir le site de l'éditeur…