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Journée d'études :

Journée d'études : "La scène punk en France (1976-2016): Punk et idéologie" (Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Pierre Raboud)

Journée d'études : "La scène punk en France (1976-2016): Punk et idéologie" 

 

9 février 2019

FGO Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris

 

PRÉSENTATION

Cette vingt-cinquième journée d’étude, en collaboration avec FGO, s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016) soutenu par le CESR, THALIM et par l’ANR.

Dans l’absolu, punk et idéologie sont peu conciliables. Trop inconstant, trop kaléidoscopique, trop remuant, volontiers corrosif, le punk ne se satisfait guère des rigidités axiologiques ni des systèmes de pensée figés. Pour autant, le punk véhicule des opinions, assène des idées, promeut des convictions. Il définit des perspectives de vie, s’éprend de morale, fut-elle libertaire (liberté, autonomie, Do it yourself) et s’oppose au conservatisme et aux cadres socio-politiques de l’Establishment. Déjà en 1992 Craig O’Hara écrivait une Philosophie du punk pour évoquer les thématiques et valeurs de ce mouvement. L’angle idéologique se révèle donc fructueux pour étudier la scène punk en France. Celle-ci a pu être associée au situationnisme, au nihilisme ou à l’anarchisme, avant de s’ouvrir au féminisme ou aux philosophies morales comme le véganisme ou l’antispécisme. Par ailleurs, en se politisant et en se radicalisant à partir des années 1980, le punk a défini des positionnements idéologiques qu’il convient d’identifier. Cet espace des idéologies punk s’ordonne en fonction de thématiques ou de luttes (antiracisme, immigration, violences policières, combats contre l’extrémisme, etc.), en fonction de réseaux d’alliance et/ou d’oppositions marquées (punks, autonomes, squatters, skinheads, rockabs), en fonction de formes d’activisme, de créations, d’associations, en fonction de lieux et de territoires plus ou moins marqués par des enjeux culturels, politiques et identitaires.

Cette journée d’étude souhaite donc questionner les idéologies qui sont revendiquées et assumées par la scène punk en France aussi bien que celles qui lui sont associées, voire assignées. Les propositions pourront s’intéresser aux systèmes d’idées et aux valeurs prônées par la scène punk ainsi qu’aux idéologies portées et promues par les acteurs, pour essayer de comprendre une potentielle « philosophie » punk. Il s’agira également de questionner ce que le punk fait à l’idéologie, en s’intéressant à la manière d’exprimer ces idées, que ce soit dans la musique et les textes, au gré des interviews, dans les médias, (presse et fanzines, internet), au travers des écrits, productions artistiques et/ou des prises de parole, ainsi que dans les publications ayant valeur de manifestes. Il s’agira enfin de comprendre jusqu’à quel point la notion d’idéologie recoupe de manière pertinente les problématiques artistiques, culturelles et socio-politiques du punk en France.

 

PROGRAMME

10h-11h30LE PUNK AU PRISME DES PASSIONS : CULTURES DE MASSE, ENGAGEMENTS IDÉOLOGIQUES ET MOUVEMENTS DE FOND
PIERRE RABOUD (modération)

PATRICK MIGNON (Sociologue free lance) Comment l’idéologie vient à la musique

NATACHA GIAFFERI-DOMBRE (Projet PIND) Punks, rockers et hippies :des frères ennemis ? Ruptures et continuités Part II. Ce que le punk doit au beat

NICOLAS LAHAYE (Projet PIND) Quelle passion pour quelle musique ? Les rapports entre fandom et système punk

LAURENT GRÜN (U. de Lorraine) Questionner les idéologies punk au regard du concept de génération

11h45-13h00 POLITISATIONS ET CONFLICTUALITÉS POLITIQUES DU PUNK EN FRANCE
FRANÇOIS GUILLEMOT (modération)

PIERRE RABOUD (U. de Tours, projet PIND) Le fond de l’air est noir :punk et anarchisme

PHILIPPE ROIZÈS (Documentariste et réalisateur) Punk et autonomie en France :compagnons de route et malentendus

GILDAS LESCOP (U. Sorbonne-Nouvelle Paris 3) Politiser le punk : du Rock Against Racism au Rock Against Communism

PHILIPPE ROIZÈS (Documentariste et réalisateur) L’influence de l'extrême-droite radicale : entre provocation, mimétisme,déshérence et conviction politique

14h-15h CLAIRE GIRAUDIN (Directrice SACEM Université, Musée enligne et valorisation du patrimoine) Présentation de l’exposition Le punk français a quarante ans

Film: Punk Fan Club, chapitre 1. Loran des Bérus
Réalisation VOTO

15h30-18h30LES ENFANTS DU PARADIS…ESPACES IDÉOLOGIQUES DE LA RADICALITÉ PUNK EN FRANCE
ESTELLE GIRARD et CHRISTOPHE PÉCOUT (modération)

DOMINIQUE, TISBA, LUC et SOLVEIG Vivre en famille autrement ? Perspectives éducatives et choix communautaires

FRANÇOIS GUILLEMOT (CNRS, IAO) « La jeunesse emmerde ». Essai d’une biopolitique de Bérurier Noir

CHRISTOPHE LORENTZ (Auteur et journaliste) « Ni Dieu, ni maître » : Le punk et la question religieuse

CLÉMENT, PAPI et PIERRE Du collectif au squat : desidées et des idéaux

CHRISTOPHE PÉCOUT (U. de Rouen) « Appropriation is my hobby » : aux origines du militantisme chezB ye Bye Turbin (1974-1980)

CHRISTOPHE BECKER (Projet PIND) Toute la haine qui m'incorne. Du personnage au personnage: de la dénonciation des figures politiques dans le corpus de Sexy Sushi

CAMILLE MAYER (U. Paris 8) La compagnie du chat noir, un théâtreau soubassement anarcho-punk

Responsables de la journée

  • Pierre Rabou
  • Luc Robène
  • Solveig Serre