Agenda
Événements & colloques
Jean-Claude Pirotte, Le vin des Rêves

Jean-Claude Pirotte, Le vin des Rêves

Publié le par Baptiste Roux (Source : Amancio Tenaguillo y Cortázar)

Colloque internationnal

Jean-Claude Pirotte, Le vin des rêves

Du jeudi 10 au samedi 12 juin 2004, Bordeaux / Saint-Aubin de Branne

Avec la participation de Jean-Claude Pirotte

INTRODUCTION


"Ce que c'est : écrire"


"J'ignore chaque jour davantage ce que c'est : écrire. Lorsque les gens me demandent si je suis écrivain, je fais le mort, ou je répond non, je serais plutôt peintre. J'aimerais pouvoir dire que je suis musicien. Mais je n'ai jamais appris ne fût-ce que le solfège, alors que tout le monde, autour de moi, quand j'étais enfant, pratiquait la musique. En somme je n'ai jamais réussi à savoir, à soupçonner même, quelle place j'occupe dans l'univers."
Ainsi commencent Autres Arpents, sous-titré "Mélanges", de Jean-Claude Pirotte, né à Namur en 1939, auteur d'une trentaine de livres inclassables : romans, essais, chroniques, enfantine, prélude, poèmes... sont autant d'étiquettes qui renforcent l'indétermination générique d'une oeuvre singulière et discrète. Il y a chez Jean-Claude Pirotte, comme chez Dhôtel qu'il admire, un "sens artisanal de la création romanesque" (Plis perdus). Il s'agit d' "user la parole" (La Pluie à Rethel), jusqu'à l'épuisement, être dans l'ignorance de la surprise, et d'emblée ne pas savoir "ce que c'est : écrire". Le narrateur des Récits incertains ne tient pas à être cru sur parole, et il ajoute, comme une diversion : "Les romanciers authentiques ne mentent jamais. Je ne suis pas romancier. Je préfère raconter des histoires, des fables...". Feignons de croire, donc, à quelque vérité du mensonge... Les histoires, les fables ne sont-elles pas des fictions, c'est-à-dire, en vérité, des mensonges ?

"Les histoires, ou la vie"


"Et pourtant sans cesse une histoire commence, jamais pareille, toujours pareille, dont nous ne saurons pas grand-chose, pour ainsi dire rien. C'est ainsi : les histoires, ou la vie, nous échappent. [...] Concevoir l'abandon, comme l'égarement, nous sauve des macérations satisfaites, en nous livrant jour après jour, nuit après nuit, aux perplexités virginales de la surprise" (Rue des Remberges).
Par rapport à certaines tentatives de notre modernité littéraire, la "naïveté romanesque" de Jean-Claude Pirotte s'inscrit pleinement dans une revendication de la "simplicité", au sens ou l'entendait Roland Barthes : comme "un véritable principe esthétique" (La Préparation du roman). Cette écriture nous est "lisible" car elle arpente les territoires de notre mémoire de lecteur. C'est une "grande lecture", dirait aussi Robert Pinget, lecture qui ravive les lieux incertains et fondateurs de notre histoire la plus intime, la plus secrète, lieux de notre perpétuelle surprise, lieux légendaires (legenda : "ce qui doit être lu"). "L'écriture a besoin de la clandestinité" affirmait encore Roland Barthes (La Préparation du roman). Jean-Claude Pirotte semble l'avoir compris, lui qui a fait de la cavale une sorte de valeur esthétique et éthique. Des histoires se déploient dans un pays de nulle part et tissent l'imaginaire vagabond et hasardeux de l'écriture, comme une "collection d'images brouillées et fuyantes" (Un été dans la combe) : souvenir d'un livre, d'une femme, d'un paysage ... Tous "plus rêvés que réels" (Autres Arpents). Mais l'écriture ne serait-elle pas ce qu'il y a de plus réel ?

"Cette histoire : ma vie avec le vin"


"J'aimerais bien raconter cette histoire : ma vie avec le vin. Je crois, oui, je crois que la vie, le vin, ne cessent de nous ménager des surprises en nous restituant le passé, l'enfance, les belles images au détour d'une ruelle, ou dans l'éclat soudain de l'automne jaillissant d'un vignoble" (Autres Arpents).
Ecrivain de l'extranéité et de l'exil existentiel, Jean-Claude Pirotte nous écrit certes d'un pays de nulle part, mais "nulle part, c'est partout' (Plis perdus), aime-t-il à répéter, et "le monde, il est vrai, ne doit son existence qu'à notre regard" (Un rêve en Lotharingie). L'écriture nous entraîne dans les plis du quotidien et les courbes des vignobles, "au fond des chais obscurs et du secret lumineux du paysage' (Autres Arpents) : Cognac, Bourgogne, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Emilion, Cabardès, Arbois... "Le paysage a le sens de la mesure, l'homme qui marche le sait [... ]. Le cognac [et le vin en général, devrait-on ajouter] sera, pour lui, une pratique obstinée de l'idéal" (Autres Arpents). L'écriture est la quête d'un "vin qui n'existe pas", (Les contes bleus du vin), celui qu'on ne boit qu'avec ceux qu'on aime, "le vin perdu de Montolieu", le vin des rêves...



PROGRAMME



Jeudi 10 juin - Bordeaux

17h00 - Film : "En cavale"
Cinéma Utopia, 5 Place Camille Jullian
Documentaire de Jean-Stéphane Bron et Joseph Beauregard - ARTE - 2001- 52 mn
Le film sera présenté par J. Beauregard.

18h30 - Dégustation littéraire : "Jean-Claude Pirotte : ma vie avec le vin"
Galerie de "La Machine à Lire", 18, rue du Parlement Saint-Pierre
- Table ronde animée par Amancio Tenaguillo y Cortázar, avec la participation de Jean-Claude Pirotte, Jean Arrouye (Université de Provence), Claude Benoit (Université de Valencia, Espagne), Eric Pothier (Université Bordeaux 3)
- Lectures par Jean-Claude Pirotte
- Dégustation de vins : AOC Cabardès, présentés et commentés par Adrian Mould


Vendredi 11 juin - "L'Atelier des Nuages"
Le Bédat - 33420 Saint-Aubin-de-Branne

10h00 - Accueil par François des Ligneris à L'Atelier des Nuages (ferme du XVIe siècle)

10h30 - Conférences
- Michel Prat (Université Bordeaux 3) : L'esprit des lieux dans Ange Vincent et Autres arpents
- José Domingues de Almeida (Université de Porto) : L'expression de la nostalgie chez J.-C. Pirotte

Discussion

12h00 - Déjeuner champêtre

14h00 - Conférences
- Eric Pothier (Université Bordeaux 3) : Le vin et l'écriture dans l'oeuvre de J.-C. Pirotte. Un dialogue tracé à l'encre mauve de l'ivresse tannique
- Jean Arrouye (Université de Provence) : Poïétique de l'écriture du buveur
- Claude Benoit (Université de Valencia) : L'imaginaire religieux du vin chez J.-Cl. Pirotte

Discussion

16h00 - Film : "Jean-Claude Pirotte ou la vraie vie est ailleurs"
Réalisation : Jean-Marie Deconinck. - Production R.T.B.F., En Toutes Lettres - 1994 - 49 mn

Discussion-Pause-Café

18h00 - Conférences
- Yves Charnet (Ecrivain) : Ma voix restera, Lettre à Jean-Claude Pirotte

20h30 - Bistrot littéraire
- Animé par Amancio Tenaguillo y Cortázar, avec la participation de Jean-Claude Pirotte, Paul Charles-Dumond (Ecrivain, Belgique), Patrice Delbourg (poète), Yves Charnet (Ecrivain), Marc Quaghebeur (écrivain, Belgique)
- Lectures
- Dégustation de vins d'Arbois, proposés par les amis vignerons de J.C. Pirotte

Casse-Croûte vigneron, proposé par L'Envers du décor


Samedi 12 juin - "L'Atelier des Nuages"
Le Bédat - 33420 Saint-Aubin-de-Branne

9h30 - Conférences
- Bernard Lafargue (Université Bordeaux 3) : La touche des mots
- Pol Charles (Ecrivain, Belgique) : La petite musique de J.-C. Pirotte

Discussion-Pause café

11h00 - Conférences
- Gabriel Saad (Université Paris 3) : Lieux de la surprise
- Hervé Sanson (Université Paris 8-Vincennes): Continuer, ne pas continuer : l'écriture comme façon de dé-jouer la littérature chez J.C. Pirotte

Discussion

12h30 - Clôture du colloque


INSCRIPTION, INFOS PRATIQUES, NOUS JOINDRE

CEPDIVIN association
Tél.: 06 82 21 95 76 / E-mail : cepdivin@cepdivin.org