L'auteur.e à l'ère du numérique
28-29 mars 2018
Université de Nîmes, site Vauban, Rue du Docteur Georges Salan, Nîmes, France
Dans le cadre des Entretiens du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès qui se dérouleront du 27 au 30 mars 2018, le laboratoire de recherche en design et innovation sociale PROJEKT (Université de Nîmes) et la Chaire de Recherche du Canada sur les Écritures numériques (Université de Montréal) organisent à Nîmes un colloque international conjoint sur le thème « L’auteur·e à l’ère numérique », sous la direction de Stéphane Vial et Marcello Vitali-Rosati.
Le développement rapide du web à partir de la moitié des années 1990 a engendré une démocratisation progressive de l’écriture en ligne, progressivement investie par les écrivain·e·s. Selon la vulgata, “tout le monde” peut écrire sur le web. Si cela a permis un foisonnement de nouvelles productions – littéraires, artistiques, scientifiques amateures… –, en même temps ce phénomène semble mettre en crise la notion d’auteur·e telle qu’elle caractérisait le monde du papier. Les dispositifs de diffusion et de légitimation des textes ne sont plus liés exclusivement aux maisons d’édition, et de nouveaux intermédiaires entre auteur·e·s et lecteurs·rices apparaissent, opérant une reconfiguration évidente des rapports entre les instances auctoriale, lectrice et éditoriale. On assiste par ailleurs à une multiplication des œuvres collectives (p. ex. Général Instin, un nom derrière lequel se cachent une centaine d’auteur·e·s qui produisent des textes littéraires), lesquelles ont remis en question le rôle institutionnel des maisons d’édition. Il est cependant possible d’observer, simultanément, l’émergence de pratiques d’écriture en ligne inédites où la figure auctoriale se met en scène, jouant des tensions entre l’auteur·e, l’écrivain·e, le personnage d’écrivain·e et la personne elle-même.
On pourrait dire que l’auteur·e s’éditorialise : elle et il participe à un phénomène de production du monde dans les milieux numériques, elle et il se produit, elle et il est collectivement produit·e en tant qu’auteur·e. Et, pour s’éditorialiser, elle et il revisite le geste d’écrire et les techniques qui le rendent possible. À son insu ou non, l’auteur·e à l’ère numérique quitte peu à peu sa position traditionnelle d’utilisateur·rice des instruments scripturaux pour investir de plus en plus celle de concepteur·rice ou de co-concepteur·rice de ceux-ci, à la recherche d’une expérience d’écriture qui soit à la hauteur de ses attentes et des nouvelles possibilités offertes. Cela s’exprime par une diversité de stratégies. Tantôt l’auteur·e “braconne” de nouveaux outils d’écriture (p. ex. l’expérience de Thierry Crouzet avec Ulysses), tantôt elle et il expérimente de nouveaux arts de faire via des plateformes de partage littéraire (p. ex. Wattpad), tantôt (quoique plus rarement) elle et il prend part à l’invention de nouveaux dispositifs d’écriture et d’édition (p. ex. le VÉgA, Vocabulaire de l’Égyptien Ancien, développé par le LabEx ArcHiMedE / UPVM3 et l’agence Intactile Design, ou l’éditeur Stylo développé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques). Dans ce dernier cas, on peut se demander si l’éditorialisation de l’auteur·e n’est pas en train d’ouvrir un nouveau champ de conception, celui du design de l’écriture, dont nous n’apercevons pour l’instant que les premiers balbutiements et dont les conséquences sont encore difficiles à envisager.
Dans ce colloque, nous entendons nous interroger sur ces nouvelles formes de production de la figure de l’auteur·e en contexte numérique, en considérant à la fois celles où l’auteur·e est un personnage qui s’autoproduit à travers le jeu des blogues, des réseaux sociaux ou des résultats qui la et le concernent dans un moteur de recherche ; celles où elle et il est le produit d’interactions collectives à travers des plateformes et des algorithmes communautaires ; et celles où elle et il interroge et revisite les affordances de ses instruments en se faisant concepteur·rice ou co-concepteur·rice de l’expérience scripturale.
*
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ET GRATUITE :
https://www.eventbrite.fr/e/billets-lauteure-a-lere-numerique-42239876608?ref=ebtnebregn
PROGRAMME
MERCREDI 28 MARS 2018
8h30-9h00
Accueil-café
Salle H001
9h00-09h10
Ouverture du colloque
Amphi A1
Introduction
Alain Bideau (CNRS), membre du comité d’organisation (France)
Michael E. Sinatra (CRIHN), membre du comité d’organisation (Québec)
Design et éditorialisation : amorce
Stéphane Vial (Université de Nîmes), responsable scientifique (France)
Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), responsable scientifique (Québec)
09h10-09h40
Conférence invitée
Figures de l’auteur, design de l’écriture et phénoménologie de l’expérience dans les dispositifs éditoriaux des cultures numériques
Renée Bourassa (Université Laval)
09h40-10h00
Performance
Auteurs et acteurs de l’écriture : le Theatrum Mundi du web
Arnaud Maïsetti (Aix-Marseille Université)
10h00-10h30
Pause
Salle H001
10h30-10h50
Communication orale
L’auteur-e face aux plateformes d’écriture littéraire en ligne
Ariane Mayer (Docteure de l’Université de Technologie de Compiègne)
10h50-11h10
Communication orale
L’auteur par lui-même : figures et figurations de l’auctorialité sur le web
Oriane Deseilligny (Université Paris 13, GRIPIC-CELSA)
11h10-11h30
Communication orale
L’émergence des « fanboys-auteurs » ou comment internet a changé le positionnement des auteurs de culture populaire
David Peyron (Aix-Marseille Université)
11h30-11h55
Discussion
animée par Servanne Monjour (Université de Montréal), membre du comité d’organisation (Québec) #auteur2018 #entretiensNA
12h00-13h30
Pause-déjeuner libre
13h30-15h00
Performance urbaine
Géolecture : une balade littéraire dans Nîmes, avec votre mobile
Thierry Crouzet (Écrivain)
15h00-15h30
Pause
Salle H001
15h30-15h50
Communication orale
Opportunités et défis du numérique pour le marché du livre africain :
le cas du Togo
Komla Dogbé Boye (Ministère de la communication, de la culture,
des sports et de la formation civique, République Togolaise)
15h50-16h10
Communication orale
L’auteur dans l’univers du numérique
Romaric F. H. Montchebi (Université de Parakou)
16h10-16h30
Communication orale
L’autre de l’auteur n’est pas libre de droits
Antoine Moreau (Université de Franche-Comté)
16h30-16h55
Discussion
animée par Lucile Haute (Université de Nîmes), membre du comité d’organisation (Québec) #auteur2018 #entretiensNA
JEUDI 29 MARS 2018
8h30-9h00
Accueil-café
Salle H001
9h00-09h20
Prélude
Design et éditorialisation : suite
Stéphane Vial (Université de Nîmes), responsable scientifique (France)
Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal), responsable scientifique (Québec)
09h20-09h45
Conférence invitée
Mémoire : Des hiéroglyphes au document sonore
Normand Biron (Écrivain, journaliste culturel, critique d’art)
09h45-10h00
Discussion
animée par Pierre Fournier (Université de Nîmes), membre du comité d’organisation (France) #auteur2018 #entretiensNA
10h00-10h30
Pause
Salle H001
10h30-10h50
Communication orale
Écrire pour la réalité virtuelle
Oriane Morriet (Université de Montréal)
10h55-11h15
Performance
Au lieu de se souvenir : conduite d’une entreprise d’écriture à bord de Google Street View
Anne Savelli, Pierre Ménard et Guillaume Ertaud
11h20-11h45
Discussion
animée par Michael E. Sinatra (Université de Montréal, CRIHN), membre du comité d’organisation (Québec) #auteur2018 #entretiensNA
11h45-12h00
Repères
Informations pratiques
12h00-13h30
Pause-déjeuner libre
–
13h30-13h50
Communication orale
Auteurs d’éditions critiques numériques : défis et enjeux
Joana Casenave (Université de Montréal)
13h50-14h10
Communication orale
Éditeur, auteur, directeur, encodeur : la valse des rôles dans le projet HumaReC
Claire Clivaz (Institut Suisse de Bioinformatique)
14h10-14h20
Pause
Salle H001
14h20-14h50
Performance invitée
Des livres impossibles que le numérique rend possibles : une lecture
de Kenneth Goldsmith
François Bon (Écrivain)
14h50-15h20
Discussion finale
animée par Catherine Mavrikakis (Université de Montréal), membre du comité d’organisation (Québec) #auteur2018 #entretiensNA
15h20-15h30
Clôture du colloque
Conclusion et perspectives
Stéphane Vial (Université de Nîmes)
Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal)