
Prosper Mérimée (1803 1870)
http://www.merimee.culture.fr/
Connu aujourdhui surtout comme écrivain, Prosper Mérimée fut aussi inspecteur des monuments historiques, archéologue, traducteur, critique, historien, sénateur. Le site internet sattache à présenter Mérimée à travers ses multiples vocations et dresse un portrait vivant et contrasté de cet amateur éclairé, mondain, travailleur infatigable, qui a fait uvre de création aussi bien dans le domaine littéraire que dans celui de la réhabilitation et restauration du patrimoine.
Une biographie permet de suivre Mérimée depuis ses débuts décrivain sous la Restauration jusquau terme de sa vie qui sachève au même moment que le Second Empire. Grand voyageur, grand amateur de femmes, Mérimée, sous couvert de paresse (tel est le mot quil emploie pour se décrire) accomplit une vingtaine de tournées dinspection, siège dans de nombreuses commissions, rédige de multiples rapports Émaillé de nombreuses citations, le récit de sa vie est accompagné de modules animés qui mettent en scène trois journées à différentes époques de sa vie.
Linspecteur des monuments historiques qui succède en 1834 à Ludovic Vitet, met en place les fondements de ladministration des Monuments historiques, forge la doctrine de restauration, créé le métier darchitecte des Monuments historiques Il pose des principes, invente des pratiques, réalise presque seul linventaire des monuments de la France, et ouvre un lieu daccueil pour le public. Ce volet, illustré par une très belle iconographie, comprend également un module sur la tournée que Mérimée effectue dans lOuest de la France en 1835.
Un volet est consacré à Mérimée écrivain. Lanalyse des thématiques de son uvre singulière, réaliste par certains aspects, romantique par dautres, met en lumière la modernité de cet auteur qui se situe au delà des écoles.
Bibliographie, calendrier de la célébration du bicentenaire, parcours dimages, listes diverses sont proposés sur le site qui a pour auteurs Antonia Fonyi, chercheur au CNRS/ITEM, Anne Geisler-Szmulewicz, maître de conférences à l'université d'Évry-Val d'Essonne, Lorraine Mailho, conservateur du patrimoine, Jannie Mayer conservateur en chef à la direction de larchitecture et du patrimoine, Annabelle Rémy, chargée détudes documentaires à la Médiathèque de larchitecture et du patrimoine. Le site est le fruit dune collaboration entre la Délégation aux célébrations nationales, la Mission de la recherche et de la technologie et la Médiathèque de larchitecture et du patrimoine du ministère de la culture et de la communication. Il associe lAgence photographique de la Réunion des musées nationaux, la Bibliothèque nationale de France, ainsi que dautres institutions culturelles. Il sinsère dans la collection de documents électroniques Célébrations nationales, consacrée à des personnages et des événements de portée nationale.
Délégation aux célébrations nationales
60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Courriel : daniele.neirinck@culture.fr
Mission de la Recherche et de la Technologie
3, rue de Valois 75033 Paris cedex 1
Courriel : martine tayeb@culture.fr